Petits Carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petits Carnets

Groupes de travail
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lettres aux entomologistes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeSam 12 Mai - 5:32

(Je poste très vite avant d'aller au boulot, excusez la précipitation Very Happy mais autant lancer ça aussi vite que possible.)

Je voulais contacter les deux experts entomologistes, dont j'ai perdu le nom pour le moment (Daeronn et le tryker ?)
Voici le modèle de la lettre

Citation :
A l’intention de Daeronn, etc...

Éminent collègue,
Nous sollicitons respectueusement votre expertise pour diriger un groupe de recherche sur les kitins. La Théocratie a pris la décision d’envahir deux kitinières et de tenter de les éradiquer de ces lieux. Même si nous sommes nombreux à déplorer l’extrémisme de la situation, nous en comprenons aussi la nécessité et nous avons décidé d’en tirer le meilleur parti. En effet, si le combat abouti, ce sera l’occasion d’accéder aux corps des Reines de chacune des kitinières. Leur étude devrait nous permettre de valider certaines théories et surtout de mieux comprendre le système de marquage utilisé par les kitins.

Cependant, si les autopsies peuvent être riches en enseignement, l’étude des sujets dans leur habitat naturel nous paraît vital pour compléter nos observations. Nous avons eu vent de votre projet de descendre dans la kitinière du bois d’Almati pour étudier une reine directement. Nous sollicitons humblement la permission de vous assister dans votre projet.

Pour parler de tout ça plus en détail, nous aimerions avant toute chose vous inviter à un colloque sur la question qui se déroulera le... et à laquelle nous convions tout ce qu’Atys peut compter comme entomologistes experts ou amateurs. Ce sera l’occasion d’échanger et de confronter des théories entre collègues, dans un esprit de bonne humeur scientifique, puis de planifier nos projets pour être le plus efficace possible sur le terrain.

Dans l’attente de recevoir de vos nouvelles,

Laofa Lach’lan, membre du Tronc de l’Académie des Sciences Atysiennes.

Ça pourrait être amusant de mettre les deux esperts en concurrence, yui, mais dans ce cas, il faudra déterminer un chef unique pour les recherches, sinon ce sera le bazar.
Je chercherais ce soir les liens concernant chacun.

J'ai aussi une lettre à faire pour la Théocratie, pour demander qu'on puisse se garder les corps des Reines, je vous laisse m'inspirer Razz
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeSam 12 Mai - 7:44

* Lakshmee espérait ne pas intervenir trop tard pour apporter des compléments *

- Si je me trompe pas la théocratie prévoit l'attaque de la kitinière Desertstock qui est sur son territoire, elle a seulement proposé l'assaut sur le tunnel des malheurs, en terrain matis.
- Pas sûr qu'il y ait une reine au tunnel des malheurs, mais peut-être un kipekoo.
- Cegrips Daeronn le nom de l'expert Fyros
- Arden Keale celui du Tryker (sa femme est experte aussi, Lixie Keale, que l'on trouve en Loria, au milieu d'une zone bourrée de kitins)
- Le Fyros et le Tryker ne s'entendent pas du tout ^^'

Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeSam 12 Mai - 10:51

Très rapidement comme Lak... Wink

Vrana avait demandé que l'on confirme notre requête à la théocratie. Il serait peut-être judicieux de rappeler à cette dernière que les shizus présentes à l'assemblée des ZoraIs ont approuvé l'idée. De plus, il y avait aussi l'idée de transparence demandée par les zoraÏs, ce thème devrait être débattu ce soir à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Vrana




Messages : 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:46

zorroargh a écrit:
Très rapidement comme Lak... Wink

Vrana avait demandé que l'on confirme notre requête à la théocratie. Il serait peut-être judicieux de rappeler à cette dernière que les shizus présentes à l'assemblée des ZoraIs ont approuvé l'idée. De plus, il y avait aussi l'idée de transparence demandée par les zoraÏs, ce thème devrait être débattu ce soir à mon avis.

Woha

les shizu'i zoraï ont approuvé l'idée à condition que l'éthique et la transparence de ces recherches soient respectées. Ces mêmes shizu'i attendent une demande en bonne et du forme dans laquelle justement vous expliciterez vos engagements.

Vrana
Revenir en haut Aller en bas
Vrana




Messages : 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:50

lakshmee a écrit:
* Lakshmee espérait ne pas intervenir trop tard pour apporter des compléments *

- Si je me trompe pas la théocratie prévoit l'attaque de la kitinière Desertstock qui est sur son territoire, elle a seulement proposé l'assaut sur le tunnel des malheurs, en terrain matis.
- Pas sûr qu'il y ait une reine au tunnel des malheurs, mais peut-être un kipekoo.
- Cegrips Daeronn le nom de l'expert Fyros
- Arden Keale celui du Tryker (sa femme est experte aussi, Lixie Keale, que l'on trouve en Loria, au milieu d'une zone bourrée de kitins)
- Le Fyros et le Tryker ne s'entendent pas du tout ^^'


( HRP : il y a une reine à desertstock pas de kipekoo
Il y a un kipekoo au tunnel des malheurs, mais [je ne suis pas sûre par contre] pas de reine.
)

Nous avons proposé de libérer les deux nids, cependant, pour des raisons politiques, nous laisserons les matis s'occuper d'organiser eux même la reprise du tunnel des malheurs.

Du reste, lakshmee répond parfaitement à toutes les questions.
Revenir en haut Aller en bas
Natara




Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeDim 13 Mai - 8:41

Il y a une différence fondamentale entre les reines kitins et les créatures abusivement nommées "roi", dont fait parti le kipekoo (et toutes autre créatures en kin, keth, koo, kya et kan).
Les premières sont des espèces de chefs de clan, elles sont garantes de la reproduction de leur espèce et sont comme telle protégées par toute une armée au sein d'une kitinière. C'est là-bas qu'elles donnent naissance aux larves qui deviendrons plus tard des kitins.
Les seconds sont d'une nature bien différente, car il s'agit de kitins (ou d'autre créatures) hautement infectées par la goo, qui ont de ce fait évoluées jusqu'à obtenir une force supérieure aux créatures de la même espèce et qui sont entourées d'une garde d'autres créatures, moins infectées et sous leurs influences.

Attaquer une kitinière n'est pas sans risque, car les reines kitins ont de l'influence et parfois il s'en suit des invasions, Daeronn Cegrips et moi même en savons quelque chose car nous avons déclenchés une invasion de la sorte au cours du premier cycle 2545.
Pour avoir par le passé éradiqué plusieurs apparitions de "rois" kitins, ceux-ci n'ont pas déclenchés d'invasions.

Vous trouverez ci-joint des enregistrements liés à l'exploration de la kitinière et l'invasion qui en a résulté :
Visite du nid avec Daeron
Mettre fin à une invasion

Je n'ai en revanche jamais eu l'occasion de visiter la kitinière du bois d'almati, pourrez-vous me prévenir quand vous irez afin que je puisse me joindre à vous? je serais curieuse de découvrir ce que renferme une si grosse kitinière.
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeDim 13 Mai - 9:43

En tout cas Vrana m'a bien eu... Ecrire une belle lettre officielle, c'est pas si simple Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:29

@ Laofa: Ecrire une belle lettre officielle, c'est pas si simple Embarassed Justement Exclamation et c'est pour ça que je pensais y rappeler que les shizus ne s'étaient pas opposées, car il faut mettre tous les atouts de notre côté. Je ne suis pas sûr que la théocratie nous soit favorable a priori. Sad
Il faudrait aussi que Rajaaar avec l'aide de Liverion et/ou Reedeek fasse sans doute la même requête à la Royauté.

@ Natara: quelle chance de t'avoir parmi nous Smile . Tes archives sont une véritable mine de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:41

Citation :
Les seconds sont d'une nature bien différente, car il s'agit de kitins (ou d'autre créatures) hautement infectées par la goo, qui ont de ce fait évoluées jusqu'à obtenir une force supérieure aux créatures de la même espèce et qui sont entourées d'une garde d'autres créatures, moins infectées et sous leurs influences.

* Lak pestait à chaque fois quelle tombait sur cette théorie, basée lui avait-on montré sur des propos de Pei le mauraudeur. Elle ne le sentait pas du tout comme ça. Elle n'avait pas de preuves, mais c'est juste ce que son coeur lui disait *

En tout cas le kipekoo semble avoir un rôle important lors de migration de kitin. C'est lui qui dirige l'essaim. Les rangers nous l'avaient clairement désigné comme cible pour stopper les invasions.

Juste avant les invasions, nous pouvions les observer dans la salle de la reine de la kitinière, entourés de kipees nourriciers.
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:36

bounce Voilà bien l'une des utilités de l'ASA : recouper les informations dont beaucoup sont vécues, découvrir les convergences et les divergences, et les motifs de ces dernières...
Rien que cela est un travail énorme qui devrait être agréé par tous les atysiens sans se retrancher derrière des tabous stériles.

L'ASA offre cette espace de liberté intellectuelle qui nous permet de débattre et d'affiner nos connaissances, car les chercheurs sont des homins qui se font la courte échelle.

En tout cas, (petit aparté concernant les lettres à rédiger aux différents responsables) il est bon de souligner à ceux qui nous craindraient que nous sommes des chercheurs qui se veulent être sérieux et méthodiques, donc qui ne lancent pas d'expérimentations au hasard sans avoir une idée assez précise de ce qu'il faut démontrer. Même les explorateurs établissent des plans avant de partir à l’aventure. Donc, divulguer, classifier, organiser le savoir d'Atys rendra plus de services que de le cacher. Il vaut mieux une information digérée et publiquement vérifiable qu'une rumeur incontrôlable.
Revenir en haut Aller en bas
Natara




Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:16

Je te remercie pour ces précisions Lakshmee car je n'avais pas eu connaissance de cette évolution chez les kitins... En effet, le kipekoo était un kipesta observé uniquement de temps à autre dans les primes racines et assimilables aux autres "roi". Si à présent il s'invite dans les kitinières et dirige les migrations pré-invasion, c'est une évolution majeure dans le comportement des kitins, car je peut l'affirmer, jusqu'en 2546 au moins, ce comportement n'était pas observé.
Revenir en haut Aller en bas
Vrana




Messages : 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:28

Natara a écrit:
Je te remercie pour ces précisions Lakshmee car je n'avais pas eu connaissance de cette évolution chez les kitins... En effet, le kipekoo était un kipesta observé uniquement de temps à autre dans les primes racines et assimilables aux autres "roi". Si à présent il s'invite dans les kitinières et dirige les migrations pré-invasion, c'est une évolution majeure dans le comportement des kitins, car je peut l'affirmer, jusqu'en 2546 au moins, ce comportement n'était pas observé.

Les évenements récents survenus concernant les invasions de kitins peuvent se résumer ainsi (depuis 6 mois) :
  • Apparition d'oeufs géants dans la kitinière du bois d'almati
  • Observation avec les rangers de kipekoos dans la salle de la reine, les rangers nous informent alors que les kipekoos sont chargés d'explorer l'écorce à la recherche de nouveaux lieux de nidification. L'apparition de ces kipekoos est liée aux oeufs géants.
  • Diverses tentatives d'invasions surviennent sur l'écorce, à chaque fois les kitins protègent un kipekoo qui tente de se frayer un chemin dans une direction inconnue.
  • Finalement, une tentative réussit, un kipekoo arrive à pénétrer la kitinière de la forêt.
  • Une seconde tentative échoue vers desertstock ( pour moi qui avais participé à la soirée, le kipekoo a rejoind la kitinière de deserttock, mais apparement ce n'est pas le cas )


Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeLun 14 Mai - 6:28

Et chère Vrana, il faut aussi rappeler l'invasion des lacs (bataille de Vertval) où le kipekoo n'a pas été arrêté, mais personne ne sait où il s'est rendu !

Une évolution lors de ses invasions : les kitins envoyés pour le combat. Utilisation massive de kidinaks et kinreys, normalement cantonnés au profond des kitinières. Kaaon m'a aussi dit ne jamais avoir vu autant de kitins.
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeLun 14 Mai - 14:53

Ce qui me fait penser... ce n'est pas le lieu mais bon, je ne vais pas ouvrir un post juste pour ça.

Dans un des comptes-rendu d'invasion que j'ai lu, on disait que les kitins "semblaient fuir quelque chose", qu'ils étaient paniqués et désorganisés. Comme je n'ai pas noté la source (pour changer), bon, c'est du niveau de la rumeur.

Mais... et si l'avancée des kitins ne répondait pas à une tentative d'invasion, mais à une fuite de quelque chose derrière eux ?

Je m'étais aussi fait cette réflexion en lisant les textes de la Lore concernant la découverte des kitins. C'était comme si les kitins étaient "enfermés" dans les Primes, les chercheurs leur ayant ouvert une porte de sortie... qu'ils ont exploités. Il y avait autre chose enfermé avec eux. Une porte dans une matière inconnue... (quoi, qui a dit du métal Razz ). Mais comme les kitins sont sortis et ont massacré les humains, personne ne saura si c'était vraiment une porte... et ce que les chercheurs avaient vraiment réveillés.

Mais quand même... je garde ça dans un coin de mon esprit... Et si les kitins fuyaient autant que nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:33

Voilà mes nouvelles lettres. Merci de les valider, de les corriger, de m'aider à les réécrire, etc... Parce que faut que je les postent officiellement ^^

Lettre à la Théocratie
Citation :
A l'attention de la Théocratie

Comme exposé lors de la dernière assemblée des Cercles, où les shizu'i nous ont donné leur soutien, l'ASA soumet une demande à la Théocratie à propos de l'invasion de la kitinière de Desertstock.

Nous souhaiterions profiter de l'occasion unique qui va se présenter d'étudier le corps d'une reine kitin. Nos théories nous amènent à penser que c'est la Reine qui détient le secret du contrôle des kitins et l'étude de sa dépouille nous permettra peut-être d'imiter ses "ordres" et de leurrer les kitins, permettant ainsi à l'hominité d'écarter la menace kitin sans plus de morts.

Nous essayons actuellement d'entrer en contact avec Cegrips Daeronn et Arden Keale, deux éminents entomologistes, à qui nous confierions la tâche de diriger notre groupe de recherches. Nous ne savons pas encore lequel des deux répondra présent ; dans l'hypothèse enthousiasmante où les deux viendraient, il faudrait peut-être, pour éviter d'avoir une hiérarchie trop floue, envisager de confier la direction à une homine dont le savoir en matière de kitin, la tempérance dans la conduite des affaires homines et la sagesse sont exemplaires et reconnues par tous, mais surtout et avant tout par votre gouvernement : Vrana.

Si les armées arrivent jusqu’à la chambre de la Reine et parviennent à la tuer, nous aurions une chance extraordinaire de mieux comprendre comment fonctionne les kitins et donc de mieux les combattre par la suite. Il faudra bien sûr que l'armée évite autant que possible d'abimer la dépouille plus que nécessaire ; d'où notre appel pour éviter que les amateurs de trophées n'interviennent.

Lors des Cercles, les Shizu présentes nous ont donné leur soutien. Nous les remercions de cette confiance et espérons que les Sages partagerons leur avis.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Tseu-ito'i, l'expression de nos sentiments respectueux.

Laofa Lach'lan, membre du Tronc de l’Académie des Sciences Atysiennes.

Lettre à Cegrips Daeronn
Citation :
Éminent collègue,
Nous sollicitons respectueusement votre expertise pour diriger un groupe de recherche sur les kitins. La Théocratie a pris la décision de prendre d'assaut la kitinière de Desertstock et de tenter de les éradiquer de ces lieux. Même si nous sommes nombreux à déplorer l’extrémisme de la situation, nous en comprenons aussi la nécessité et nous avons décidé d’en tirer le meilleur parti. En effet, si le combat aboutit, ce sera l’occasion d’accéder aux corps des Reines de chacune des kitinières. Leur étude devrait nous permettre de valider certaines théories et surtout de mieux comprendre le système de marquage utilisé par les kitins.

Cependant, si les autopsies peuvent être riches en enseignement, l’étude des sujets dans leur habitat naturel nous paraît vital pour compléter nos observations. Nous avons eu vent de votre projet de descendre dans la kitinière du bois d’Almati pour étudier une reine directement. Nous sollicitons humblement la permission de vous assister dans votre projet.

Pour parler de tout cela plus en détail, nous aimerions avant toute chose vous inviter à un colloque sur la question qui se déroulera le... et à laquelle nous convions tout ce qu’Atys peut compter comme entomologistes experts ou amateurs. Ce sera l’occasion d’échanger et de confronter des théories entre collègues, dans un esprit de bonne humeur scientifique, puis de planifier nos projets pour être le plus efficace possible sur le terrain.

Dans l’attente de recevoir de vos nouvelles,

Laofa Lach’lan, membre du Tronc de l’Académie des Sciences Atysiennes.

Lettre à Arden Keale
Citation :
Éminent collègue,
Nous sollicitons respectueusement votre expertise pour diriger un groupe de recherche sur les kitins. La Théocratie a pris la décision de prendre d'assaut la kitinière de Desertstock et de tenter de les éradiquer de ces lieux. Même si nous sommes nombreux à déplorer l’extrémisme de la situation, nous en comprenons aussi la nécessité et nous avons décidé d’en tirer le meilleur parti. En effet, si le combat aboutit, ce sera l’occasion d’accéder aux corps des Reines de chacune des kitinières. Leur étude devrait nous permettre de valider certaines théories et surtout de mieux comprendre le système de marquage utilisé par les kitins.

Cependant, si les autopsies peuvent être riches en enseignement, l’étude des sujets dans leur habitat naturel nous paraît vital pour compléter nos observations. Nous avons eu vent du projet de votre confrère Cegrips Daeronnde descendre dans la kitinière du bois d’Almati pour étudier une reine directement et nous espérons l'assister dans votre projet. Vous voir nous rejoindre serait un honneur.

Pour parler de tout cela plus en détail, nous aimerions avant toute chose vous inviter à un colloque sur la question qui se déroulera le... et à laquelle nous convions tout ce qu’Atys peut compter comme entomologistes experts ou amateurs. Ce sera l’occasion d’échanger et de confronter des théories entre collègues, dans un esprit de bonne humeur scientifique, puis de planifier nos projets pour être le plus efficace possible sur le terrain.

Dans l’attente de recevoir de vos nouvelles,

Laofa Lach’lan, membre du Tronc de l’Académie des Sciences Atysiennes.


Alors... Parce que je me venge un peu...
J'ai entendu parler de l'inimité entre les deux chercheurs. Et Supplice n'avait pas tort lors de l'assemblée... Ça peut être "instructif" de les avoir tous les deux. Et peut-être très drôle au passage Very Happy

Et comme Vrana m'a demandé d'écrire cette scrognegneu de lettre, et que c'est la seule qui réunit à la fois les bon point d'être experte es kitin, Zoraï et Eveillée... C'est elle que je propose pour gérer les trublions tongue

Mais tu as le droit de refuser Vrana Cool
Ce serait dommage... Je ne vois pas qui proposer d'autre.

Après si on n'a qu'un seul expert... bon... On le laissera être chef Neutral

Quand à les inviter avant.... bon ben autant en profiter dès le départ Smile
C'est vrai qu'il faut qu'on fasse un colloque !

Nos invités d'honneurs seront les deux entomologistes officiels, plus Hann, Loyann et Vrana, qui sont actuellement sur l'Ecorce ceux qui sont les plus proches des Kitins. Vrana, tu connaît sans doute d'autres gens ? Je me souviens que Feylin t'accompagnait à ma première visite, fait-elle partie des experts ?

Quoi qu'il en soit, les personnes que je viens de lister doivent être présentes, sinon ça n'aurait aucun intérêt. Donc il va nous falloir leurs disponibilités.

Je suis en train de me débattre avec Doodle pour créer un sondage de dates. Ça nous permettra de trouver le meilleur moment.


Edit : le lien pour le colloque
http://www.doodle.com/whpp6c55za85n7db

C'est la première fois que je crée un truc avec ce machin... alors toute critique est bienvenue. J'espère juste que ça va nous aider à trouver nos horaires les plus rassembleurs Razz


Dernière édition par Laofa le Lun 14 Mai - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:42

Citation :
Dans un des comptes-rendu d'invasion que j'ai lu, on disait que les kitins "semblaient fuir quelque chose"

La seule chose que cela me rappelle Laofa, c'est le chariot abandonné retrouvé au Vent des songes, qui semblait fuir... une attaque de kitins !!!

J'ai assisté à deux invasions, une au lac peu après mon arrivée sur le continent, et une au pays matis. Je n'ai pas noté de désorganisation, au contraire même, puisque à la deuxième (plus d'une année de Jena après la première) les kitins avaient réorganisé leurs troupes, si bien que nous avons échoué dans nos tentatives de les arrêter, alors même que les homins semblaient se blaser des précédentes.

Le ranger qui nous accompagnait (guzu j'ai perdu le nom de ce petit tryker ^^...) a souligné plusieurs fois cette nouvelle organisation de leur part.

Pour ce qui est de cette porte étrange fait d'un matériau étranger, que selon la légende les fyros ont descellée juste avant de découvrir les kitins, ce n'est pas sans rappeler les bâtiments des karavaniers. J'aurais une idée la dessus, mais ces élucubrations demanderaient l'ouverture d'un autre registre, en effet, où plutôt, une table ronde au cours d'une soirée bien arrosée !


Dernière édition par lakshmee le Lun 14 Mai - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:47

Citation :
La Théocratie a pris la décision d’envahir deux kitinières et de tenter de les éradiquer de ces lieux.

Comme l'a souligné Vrana précédement, la théocratie n'est pas souveraine en territoire Matis. Il faut je pense se limiter pour le moment à Desertstock.

Sinon je ne sais pas si le mot envahir convient dans ce contexte ? "prendre d'assaut" plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeLun 14 Mai - 17:27

Oups, un oubli dans ma correction... j'édite.

Et envahir est le bon terme Razz Mais bon... d'accord, je change.
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeLun 14 Mai - 20:37

lakshmee a écrit:
Pour ce qui est de cette porte étrange fait d'un matériau étranger, que selon la légende les fyros ont descellée juste avant de découvrir les kitins, ce n'est pas sans rappeler les bâtiments des karavaniers. J'aurais une idée la dessus, mais ces élucubrations demanderaient l'ouverture d'un autre registre, en effet, où plutôt, une table ronde au cours d'une soirée bien arrosée !
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je sens que je vais devoir réapprovisionner mon bonhomin de neige en boissons.
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeMar 15 Mai - 6:31

Citation :
(guzu j'ai perdu le nom de ce petit tryker ^^...)

Wilk Potskin
Revenir en haut Aller en bas
Vrana




Messages : 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:19

zorroargh a écrit:
lakshmee a écrit:
Pour ce qui est de cette porte étrange fait d'un matériau étranger, que selon la légende les fyros ont descellée juste avant de découvrir les kitins, ce n'est pas sans rappeler les bâtiments des karavaniers. J'aurais une idée la dessus, mais ces élucubrations demanderaient l'ouverture d'un autre registre, en effet, où plutôt, une table ronde au cours d'une soirée bien arrosée !
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je sens que je vais devoir réapprovisionner mon bonhomin de neige en boissons.

Cela serait plutôt la confrérie du Dragon qu'il faut interroger, leur théorie est plutôt singulière pour le peu que j'ai pu en découvrir en enivrant un membre de cette confrérie.
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeMar 15 Mai - 15:14

Version corrigée graĉe aux indications de Vrana. Ce que je compte poster IG (avec copie à Tamarea)

Citation :

Lettre adressée à Supplice concernant la demande de l'ASA
Citation :
kami'ata Tseu'ito Supplice,

Comme exposé lors de la dernière assemblée des Cercles, où les shizu'i nous ont donné leur soutien, l'ASA soumet une demande à la Théocratie à propos de l'assaut de la kitinière de Desertstock.

Ce serait une occasion unique qui va se présenter pour l'hominité d'étudier le corps d'une reine kitin. Plusieurs hypothèses formulées par des homins tendent à accréditer l'idée que la Reine détient le secret du contrôle des kitins et l'étude de sa dépouille permettra peut-être d'imiter ses "ordres" et de leurrer les kitins, permettant ainsi à l'hominité d'écarter la menace kitin sans plus de morts.

L'ASA essaye actuellement d'entrer en contact avec Cegrips Daeronn et Ardan Keale, deux éminents entomologistes, à qui la tâche sera confiée de diriger un groupe de recherches. Dans l'hypothèse enthousiasmante où les deux répondraient présent, il faudrait peut-être, pour éviter d'avoir une hiérarchie trop floue, envisager de confier la direction à une homine dont le savoir en matière de kitin, la tempérance dans la conduite des affaires homines et la sagesse sont exemplaires et reconnues par tous, mais surtout et avant tout par votre gouvernement : Vrana.

Si les armées arrivent jusqu’à la chambre de la Reine et parviennent à la tuer, l'hominité aurait une chance extraordinaire de mieux comprendre comment fonctionne les kitins et donc de mieux les combattre par la suite. Il faudra que l'armée évite autant que possible d'abimer la dépouille plus que nécessaire ; d'où l'appel de l'ASA pour éviter que les amateurs de trophées n'interviennent.

Lors des Cercles, les Shizu présentes ont donné leur soutien à ce projet. L'ASA les remercie de cette confiance et espère que les Sages partagerons leur avis.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Tseu-ito, l'expression de nos sentiments respectueux.

Laofa Lach'lan, membre du Tronc de l’Académie des Sciences Atysiennes.

Lettre à Cegrips Daeronn
Citation :
Éminent collègue,
L'ASA sollicite respectueusement votre expertise pour diriger un groupe de recherche sur les kitins. La Théocratie a pris la décision de prendre d'assaut la kitinière de Desertstock et de tenter de les éradiquer de ces lieux. Même si nous sommes nombreux parmi les chercheurs à déplorer l’extrémisme de la situation, nous en comprenons aussi la nécessité et nous avons décidé d’en tirer le meilleur parti. En effet, si le combat aboutit, ce sera l’occasion d’accéder aux corps des Reines de chacune des kitinières. Leur étude devrait permettre de valider certaines théories et surtout de mieux comprendre le système de marquage utilisé par les kitins.

Cependant, si les autopsies peuvent être riches en enseignement, l’étude des sujets dans leur habitat naturel nous paraît vital pour compléter nos observations. L'ASA a été informé de votre projet de descendre dans la kitinière du bois d’Almati pour étudier une reine directement et sollicite humblement la permission de vous assister dans votre projet.

Pour parler de tout cela plus en détail, vous êtes invité à un colloque sur la question qui se déroulera le *** et à laquelle nous convions tout ce qu’Atys peut compter comme entomologistes experts ou amateurs. Ce sera l’occasion d’échanger et de confronter des théories entre collègues, dans un esprit de bonne humeur scientifique, puis de planifier ces projets pour être le plus efficace possible sur le terrain.

Dans l’attente de recevoir de vos nouvelles,

Laofa Lach’lan, membre du Tronc de l’Académie des Sciences Atysiennes.

Lettre à Ardan Keale
Citation :
Éminent collègue,
L'ASA sollicite respectueusement votre expertise pour diriger un groupe de recherche sur les kitins. La Théocratie a pris la décision de prendre d'assaut la kitinière de Desertstock et de tenter de les éradiquer de ces lieux. Même si nous sommes nombreux parmi les chercheurs à déplorer l’extrémisme de la situation, nous en comprenons aussi la nécessité et nous avons décidé d’en tirer le meilleur parti. En effet, si le combat aboutit, ce sera l’occasion d’accéder aux corps des Reines de chacune des kitinières. Leur étude devrait permettre de valider certaines théories et surtout de mieux comprendre le système de marquage utilisé par les kitins.

Cependant, si les autopsies peuvent être riches en enseignement, l’étude des sujets dans leur habitat naturel nous paraît vital pour compléter nos observations. L'ASA a été informé du projet de votre confrère Cegrips Daeronn de descendre dans la kitinière du bois d’Almati pour étudier une reine directement et espére l'assister dans son projet. Vous voir rejoindre l'équipe serait un honneur.

Pour parler de tout cela plus en détail, vous êtes invité à un colloque sur la question qui se déroulera le *** et à laquelle nous convions tout ce qu’Atys peut compter comme entomologistes experts ou amateurs. Ce sera l’occasion d’échanger et de confronter des théories entre collègues, dans un esprit de bonne humeur scientifique, puis de planifier ces projets pour être le plus efficace possible sur le terrain.

Dans l’attente de recevoir de vos nouvelles,

Laofa Lach’lan, membre du Tronc de l’Académie des Sciences Atysiennes.

***Pour la date du colloque, j'attend des nouvelles de l'animation, des autres membres de l'ASA, etc... Je complèterais quand je les aurais Smile




Dernière édition par Laofa le Mer 16 Mai - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:35

ah bien sur le post de l'anim fofo IG, le nom du Tryker est Ardan Keale
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:41

Ça accèlère sur le forum event, alors je me permet de remanier un peu mes lettres aux entomologistes et de les poster à la suite. Une idée comme ça qu'il est tant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres aux entomologistes Empty
MessageSujet: Re: Lettres aux entomologistes   Lettres aux entomologistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres aux entomologistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits Carnets :: Partie privé :: Académie des Sciences Atysiennes-
Sauter vers: