Petits Carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petits Carnets

Groupes de travail
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Goo : Guérir les homins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeDim 13 Mai - 9:03

[Rapport préliminaire de Laofa synthétisant l'état actuel de ces recherches et de ses réflexions sur le sujet]

Sommaire a écrit:

1. Modes de contamination
1.a Modes de contamination naturel
1.b Modes de contaminations par manipulation homines
1.c Conclusion sur la contamination

2. Effet de la Goo sur l’organisme homin
2.a Douleurs
2.b Troubles de la personnalité
2.c Agressivité
2.d Augmentation de la force et de la résistance du corps
2.e Atteintes cutanés
2.f Hallucinations
2.g Toux

3. Pistes de remèdes
3.a Potion de sève purifiée
3.b Herbes des Illuminés
3.c Méditation
3.d Sublimation de la douleur
3.e Magie Goo
3.f Duplication de Graine de vie
3. g Drogues alternatives

4. Maladie et ostracisme


1. Modes de contamination

Bien que cela ne change sans doute pas grand chose aux soins à apporter,il est toujours bon de savoir comment la Goo peut contaminer.


1.a Modes de contamination naturel

La Goo qui recouvre les champs du Pays Malade est une des causes de contamination, mais étrangement pas la plus virulente.

Tout homin qui s’aventure sur la Goo s’expose à une intoxication pouvant mener jusqu’à la mort ; visiblement les vapeurs sont la cause de la faiblesse qui envahit les corps. Si les dégâts sont rapides, ils sont aussi peu durables. Regagner un endroit plus sain et respirer un air pur quelques instants suffisent à supprimer les effets du poison.


On relève aussi quelques cas de foreurs et de chasseurs qui, à force de marcher dans les sols infectés, ou peut-être à force de se faire régulièrement empoisonner par les vapeurs, ont développé une atteinte plus importante et durable, non régressive. C’est sans doute aussi de cette manière que certains animaux se font contaminer.


Enfin, la consommation de plantes et d’animaux contaminés est un moyen se faire contaminer. On entend aussi parler de l’utilisation de ces plantes ou de certaines parties de animaux pour fabriquer cataplasmes et objets de vie courantes vecteurs de Goo. Cependant ce mode de contamination apparaît comme anecdotique et du fait d’inconscients et d’ignorants : les bêtes et plantes contaminés sont visiblement malsaines et il faut vraiment avoir l’esprit mal tourné pour vouloir s’en servir.


En conclusion, il semblerait que les homins soient rarement contaminés de manière durable par la Goo à l’état naturel.


1.b Modes de contaminations par manipulation homines

Le plus grand nombre de victimes touchés par la Goo est souvent la population civile lors de tentatives de déstabilisation d’un pouvoir en place. On l’a vu lors de l’empoisonnement de Thésos et plus récemment avec la Pandémie de la Théocratie. Une manipulation homine est à l’origine de la contamination d’objets ou de lieux utilisés par une grande partie de la population. Les personnes les plus fragiles sont rapidement touchées et le taux de mortalité est très élevé dans un temps relativement court. Identifier le vecteur et supprimer son accès suffit en général à faire reculer le taux de contamination. La Goo utilisé doit sans doute avoir été raffinée pour que son action soit plus rapide et plus forte.


La seconde population à être largement infectée par la Goo est celle des drogués. La Goo se retrouve dans un certain nombre de drogues homines. Les motivations pour absorber ces drogues sont aussi variées que les effets des drogues en question. Drogues de combats, décuplant l’aggressivité et la force un instant ; drogues de désorientation, la Goo révélant souvent des troubles de la personnalité ; drogues hallucinatoires. La provenance de ses drogues vient visiblement d’un groupe d’homin connaissant bien les diverses propriétés de la Goo et les moyens de la travailler. C’est sans doute pour eux un moyen de financer leurs travaux.

Les drogués consommant régulièrement la goo modifiée, son action sur leur organisme est relativement rapide mais rarement létale (en tout cas pas aussi vite que lors des attaques à la goo). Les drogués qui ont réussis leur sevrage mais qui ont été contaminés le seront toute leur vie, les effets de la goo se rappelant régulièrement à eux. Il est à noter aussi que certains des drogués ne développent aucun symptômes de contamination durable, ce qui confirme que le corps homin a une forte résistance à ce poison.


La troisième population à être touchée par le Fléau sont les chercheurs. A force de manipuler la Goo, de la faire passer par divers stades d’expérimentations, la contamination paraît presque obligatoire. Même les plus forts finissent par se faire contaminés. C’est sans doute le mode de contamination le plus impressionnant, car la Goo va se développer lentement et durablement, finissant par entraîner la mort après de terribles douleurs et une folie souvent dévastatrice. D’où l’importance d’éviter les expérimentations et les observations directes autant que possible, de s’appuyer d’abord sur les résultats de recherches de ceux qui ont déjà risqués leur vie, et si possible de confier les nécessaires analyses à ceux déjà touchés par le Fléau.


Enfin, la goo a parfois été utilisé directement comme arme au cours de l’histoire. Dans ce cas la mort des homins touchés était toujours très rapide, de l’ordre de quelques jours au plus.


1.c Conclusion sur la contamination

La volonté homine semble contaminer bien plus que la Goo seule et faire bien plus de dégâts. Alors que la faune et la flore se font contaminé directement, les homins semblent résister à l’effet direct de la Goo et avoir une capacité naturelle à purger leur corps de ce poison s’il n’est pas présent en trop grande quantité. Le problème est différent lorsque la Goo a été modifié. On remarque d’ailleurs que c’est souvent par absorption que les gens sont touchés : l’eau pour boire, la nourriture, les drogues qui s’avalent... Pour autant les vapeurs et les contacts cutanés jouent aussi leurs rôles et il ne faut pas les négliger.

La contamination entre homin paraît proche de zéro. Je n’ai pas de cas avéré de goo transmise par le contact avec un malade, même lorsqu’il y a échanges de sécrétions.






2. Effet de la Goo sur l’organisme homin


2.a Douleurs

C’est souvent l’effet le plus dur à supporter pour les malades. La goo dans l’organisme occasionne une souffrance qui va en augmentant au fil de la progression de la maladie. Elle semble agir par vague et être plus ou moins forte suivant les moments.

Pour certains malades, elle reste élevée à chaque instant, augmentant progressivement au fil du temps. Chez d’autres, la douleur est parfois réduite à rien avant des crises impressionnantes où le patient se tord de douleur.


2.b Troubles de la personnalité

Les sujets sont souvent décrits comme «changeant de comportements par épisode». Eux-même expliquent qu’ils ont parfois l’impression qu’une entité extérieure les contrôlent, ou bien qu’une part d’eux-même qu’ils ignoraient se met à s’exprimer. Ceux qui se sentent «possédés» se mettent souvent à parler de la Goo non plus comme un poison naturel, mais comme une entité animée d’intentions plus ou moins malveillantes à l’égard de l’hominité. Certains développe aussi des troubles de persécutions, persuadés que «des gens» (rarement identifiés) leur en veulent.

Ces sautes d’humeurs peuvent être assez rapides. Certains changent cependant complètement de personnalité, au point que ni leur famille, ni leur amis ne les reconnaissent.

Ces symptômes semblent toucher en particulier ceux qui ont utilisé des drogues à base de Goo et dans une moindre mesure, ceux qui se sont livrés à des expérimentations sur la Goo.


2.c Agressivité

C’est l’effet le plus craint par l’entourage des malades. Chacun a en tête l’image de paisibles herbivores transformés en bêtes féroces et agressives et on associe souvent trop rapidement cet effet aux homins. Pourtant, sur l’ensemble des témoignages de malade rassemblé dans le cadre de cette étude, l’agressivité paraît n’être un problème que pour une partie très mineure de la population touchée. Soit la contamination est si rapide que la douleur surpasse l’agressivité et amène la mort rapidement, soit les malades mettent en place des astuces pour ne pas se laisser emporter (méditation et alcoolisme reviennent fréquemment en tête des solutions apportées au problème ; certains consomment aussi des herbes aux vertus apaisantes), soit, enfin, l’agressivité est vu comme un bienfait et exploité (cas des combattants utilisant des drogues). Certains ne semblent même pas ressentir une agressivité anormale.


2.d Augmentation de la force et de la résistance du corps

C’est un des effets recherché dans les drogues de combat. Comme chez les animaux, certains homins développent un temps une force phénoménale et une résistance hors du commun aux coups et aux blessures. Cet effet est toujours lié à une agressivité décuplée. Cependant le contrecoup est souvent très lourd, amenant les gens prenant la drogue à en rechercher les effets, encore et encore, jusqu’à ce que la Goo aie raison de leur santé mentale, bien avant la déchéance du corps. De plus l’agressivité est rarement orientable, amenant l’individu à provoquer bien plus de dégât que nécessaire, jusqu’à attaquer ses propres alliés si ceux si se mettent sur son chemin.


2.e Atteintes cutanés

Il arrive que les malades développent des plaques et des pustules, semblables à ce qu’on peut voir sur les animaux infectés. Elles sont parfois indolores mais provoquent chez d’autres démangeaisons et douleurs. La chair semble se nécroser et mourir d’elle-même, laissant apparaître les tissus inférieurs à vif.

Ces atteintes ne sont pas une règle, certains ne les développent jamais. La douleur semble lié à cette détérioration du corps. Il est possible que les mêmes dégâts puissent apparaître en interne uniquement, expliquant la douleur chez des sujets qui paraissent sains à l’examen.


2.f Hallucinations

Les sujets se plaignent parfois (ou recherche) d’hallucinations visuelles et auditives, plus rarement d’odeurs, de goût ou de contact fantômes. Le délirium dans lequel ils peuvent plonger a plus ou moins de force : certains sont conscients de l’irréalité de ce qu’ils ressentent, d’autres deviennent persuadés de leur réalité, ces derniers développant en général des troubles de la personnalité par la suite. Mais les hallucinations restent rares, fort probablement symptomatiques des drogues à goo.


2.g Toux

Dans certains cas, les malades développent une toux qui les prends régulièrement. C’est la pandémie du Pays Malade qui a mis cet effet en évidence. Pour autant, toute personne expectorant n’est pas forcément atteinte par la Goo...

Il est possible que la toux soit lié à une nécrose partielle des poumons.



3. Pistes de remèdes


On peut tenter de soigner chacun des symptômes, mais la seule manière de guérir l’organisme serait d’arriver à nettoyer l’organisme de la Goo. Le corps homin semble capable d’éliminer la Goo quand l’atteinte n’est pas trop importante ; peut-être est-il possible de l’aider à mieux éliminer.

Contrairement à la croyance populaire, il existe des «remèdes» à la Goo. Il s’agit en général d’atténuer les symptômes et de prolonger la durée de vie des patients, plus que de guérir réellement. Il y a aussi des légendes d’homins ayant réellement réussi à guérir, retrouvant leur intégrité physique entière. Il convient d’examiner en détail ces éléments.


3.a Potion de sève purifiée

La Théocratie fait parvenir régulièrement un remède à Lenja, une zoraï contaminée qui erre dans les Cités de l’Intuition. Le remède marche peu de temps et doit être régulièrement administré. Il semble agir autant sur le corps que sur le mental, apaisant la douleur et la désorientation.

Est-il facile à produire en masse ? S’il s’agit vraiment uniquement de sève purifiée, alors cela devrait être à la portée des homins. Malgré sa faible durée dans le temps, il semble soulager la malade.

Etudier sa fabrication, ses possibles effets secondaires, et la réalité de son efficacité.


3.b Herbes des Illuminés

C’est grâce au sage Supplice que les homins ont pris connaissance de ces herbes. Elles semblent atténuer rapidement et grandement la douleur.

Certains disent que ces herbes ne poussent que dans les Anciennes Terres. Si c’est le cas, je propose de relancer la production sur le Bois d’Almati. Mais cela paraît étrange, les Illuminés ne semblent pas du genre à organiser des mois de voyages pour quelques plantes. Il est probable qu’elles poussent dans nos contrées.


3.c Méditation

Une vie saine est une des premières conditions pour bien lutter contre la Goo. Est-ce l’influence du mental sur le corps ou sur la Goo elle-même ? Toujours est-il que les malades qui s’en sortent le mieux et traversent le temps sont ceux qui savent apaiser leur âme et atteindre un équilibre mental. La guerre contre la Goo se joue d’abord dans l’esprit. C’est à rapprocher du «remède» suivant, d’ailleurs.


3.d Sublimation de la douleur

Bien que cette méthode soit sujette à caution, il convient de noter que l’empirisme l’a fait adopter par certains des malades. Il semblerait que l’auto-mutilation leur donne la force de combattre la Goo dans leur corps. C’est sans doute, là encore, plus un effet lié à un état d’esprit particulier qui va soutenir le corps dans sa lutte contre la maladie, qu’une réelle solution. Certains se mutilent dans l’espoir d’enlever les morceaux d’eux-même contaminés, d’autres en obéissant aux «voix» qu’ils entendent, d’autres enfin l’envisagent comme un sacrifice montrant leur détermination. Cette pratique ne doit pas être encouragée, il convient de montrer aux malades que la méditation peut leur apporter autant de soutien avec bien moins de souffrances. Il est fort improbable que la mutilation volontaire suffise seule à guérir de la Goo.


3.e Magie Goo

C’est visiblement ce qu’a utilisé Marung sur Amatsu.

Citation :
Et parmi nous se trouvais Amatsu, un membre de la Garde des Dragons Noirs. Aveugle. Et empoisonné lui aussi par la goo. Nous avons alors demandé comme preuve de sa bonne foi de soigner Amatsu. Marung accepta difficilement. Il n'avait pas encore tout les fragments et pourtant il fit un miracle. Un acte digne des plus grands Kamis. Il fit boire un breuvage à Amatsu, puis fit quelques gestes, se concentra et des particules de Sèves s'échappèrent de l'écorce. Nous étions sidérés. La sève vint s'aglutiner dans sa main, et il la plaqua sur le visage d'Amatsu. Les blessures de goo d'Amatsu disparurent sous nos yeux ébahis et incrédules. Marung avait le pouvoir !
http://grainesdekami.free.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=774

La nature du breuvage serait intéressante à retrouver, mais visiblement Marung savait utiliser la Goo au lieu de la sève pour sa magie. Un homin m’a raconté que la Goo avait été «aspirée» du corps d’Amatsu. Cependant, Amatsu a-t-il été totalement guéri, ou seuls les symptômes ont-ils été soignés ? Actuellement, je n’ai pas retrouvé sa piste.


Comme il a été remarqué, Marung a lui-même finit emporté par la Goo. Sa femme aussi était contaminé, mais était-ce antérieur à sa mort ? Son frère, lui, a réellement souffert de la Goo après sa mort. Il est possible que l’usage de cette magie l’ait contaminé et qu’il soit impossible de se soigner soi-même (après tout, il en est de même quand on utilise la Sève en magie).


Attention, la magie utilisant la Goo est prohibée par la Théocratie et met les Kamis en colère. Devenir un mage noir n’est sans doute pas la solution pour soigner la Goo. Mais la piste doit être suivie, elle permettra sans doute de comprendre comme Goo et Sève sont liés et peut-être d’envisager une solution sur le même principe... mais plus respectueuse des homins et d’Atys.

Actuellement, les références aux Mages Noirs sont très complexes à trouver, donc leur étude l’est encore plus. J’ai identifiés deux groupes seulement qui pourraient en savoir plus sur le sujet : la Compagnie de l’Arbre Eternel et le Cercle Noir.

Peut-être que les Trytonistes et la Confrérie du Grand dragon ont des informations pertinentes dans leurs archives, aussi.

Enfin les Maraudeurs des Anciennes Terres semblent aussi connaître et utiliser la magie noire.


3.f Duplication de Graine de vie

Natara a évoqué la possibilité de dupliquer les Graines de vie, un pouvoir que les kamis posséderaient mais qu’ils accorderaient difficilement. Je ne crois pas qu’on puisse envisager cette solution pour soigner de grands groupes de population. Il faudra tout de même chercher à en savoir plus.


3. g Drogues alternatives

Certaines substances plus ou moins douteuses peuvent avoir des effets intéressant sur certains symptômes. Ainsi les divers mélanges «qui font planer» apportent calme et sérénité à ceux souffrant des problèmes d’agressivité et de troubles de la personnalité, leur permettant parfois d’atteindre l’état méditatif alors que les crises les en empêchent. L’alcool n’est pas vraiment une solution, puisqu’il libère les inhibitions et par-là accentue parfois l’effet de la Goo, mais certains malades se réfugient dans le réconfort provisoire qu’il apporte.

Tout ce qui peut atténuer la douleur est testé : racines à mâcher, potions diverses aux effets incertains...

Le grand risque est que les malades se créent de nouveaux problèmes en consommant tout et n’importe quoi, dans le seul but d’échapper à leur destinée.






4. Maladie et ostracisme



En conclusion de ce rapport préliminaire, il faut soulever un point qui mérite toute notre attention de chercheur. Les gens contaminés par la Goo sont souvent seuls. Le tabou qui frappe la substance a des impacts considérables sur la vie des malades. Beaucoup préfèrent garder leur infection secrète, de peur d’être rejetés par leurs semblables, et à raison. Même lorsque la tolérance et la bienveillance sont présentes, le regard que porte les «sains» sur quelqu’un qu’ils savent malade change, entre peur et inquiétude, et cette état de veille permanente est très lourde à supporter pour les malades.

La consommation de drogues à base de Goo est assez répandue parmi les plus jeunes, souvent inconscient de ce qu’ils prennent. La plupart du temps, cela n’a pas d’impact (ils ne deviennent pas contaminés) et lorsqu’ils se rendent compte du danger de leurs pratique, ils cessent. Cependant, là encore, le silence menace des vies, les malades étant pris en charge bien trop tard, les dealers ne pouvant être appréhendé, et la prévention étant quasiment nulle.


Nous ne changerons pas le regard de la majorité sur ceux atteints pas la Goo. Mais nous avons une lourde responsabilité quand les malades se confient à nous. Nous devons respecter leur secret à tout prix, même entre collègues. Si un malade souhaite annoncer publiquement le mal qui le ronge, cela doit être entièrement de son propre choix. Si nous mettons en place un remède efficace, il faudra qu’il soit accessible anonymement et gratuitement, afin, encore une fois, d’éviter d’en rajouter aux épreuves que les malades traversent. C’est à cette seule condition que nous pourrons réellement aider les malades.


Lorsque nos recherches auront plus avancé, il faudra aussi mettre en place une véritable campagne de prévention, pour expliquer ce qu’est la maladie et les véritables risques. Peut-être que cela influencera l’opinion publique : cependant, si cela évitait que certains se fassent contaminer de manière bête, ce serait déjà un plus. Et qu’ils sachent que des solutions existent, ce sera aussi nécessaire.[url= http://grainesdekami.free.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=774] http://grainesdekami.free.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=774[/url]
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:47

Çà c'est... bon, je ne veux pas te faire rougir... Wink mais c'est le genre d'article que je verrais bien dans encyclopatis.
Ou en attendant, l'on pourrait mettre dans le fofo... ce serait le premier et ça nous montrerait au grand jour!
(Pôv z'atisiens, après les maraudeurs qui surgissent des ténèbres, les trytonistes qui sortent de l'ombre, voici l'ASA qui sort du silence. Eh! au fait, en faisant cette phrase ironiquement pompeuse, je me suis souvenu qu'il était prévu de réveiller les rangers. Or l'ASA est typiquement «ranger» et ton idée de mettre des labos dans le bois d'Almati est dans le courant du parti... Waw! nous avons le vent en poupe cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Natara




Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:54

Laofa, j'ai lu avec un grand intérêt ton rapport et viens t'apporter quelques précisions.

Ce n'est pas vraiment grâce à Supplice que l'on découvrit la plante des illuminés, mais grâce à un groupe d'homin dont j'étais à la tête, nommé par Mabreka Cho, qui parti interroger différentes tribus possédant potentiellement un remède.
Le sage Supplice fut emmener chez la compagnie de l'arbre éternel car ils sont l'ordre le plus proche des kamis, et là où ils se sont installé, la sève est pure et circule abondement. Il est connu que la sève pure stabilise les effets et soulage, elle favorise également la guérison, comme tu en fait mention avec le remède de Lenja la démente.

Le groupe que je menais parti voir 3 tribus :
-les maitres de la goo : ce sont des chercheurs vivant au milieux de la goo. Leur seule protection est le masque qu'offrent les kamis au zorai. Il les protègent mais ils ne l'aime pas, le traitant de "masque démoniaque". Ils n'ont pas de remède.

-le cercle noir : ce sont des chercheurs issus de tous les peuples, rattachés à la karavan. Il cherchent à exploiter et commercer la goo. Ils ne sont pas intéressés par la recherche d'un remède, et considèrent la maladie comme une fatalité : quand on est malade, on meurt, c'est tout.

-les illuminés : seules les armes permirent d'obtenir des renseignements. En fouillant l'un deux on trouva une tabatière contenant la plante inconnue. Je doute qu'ils aillent eux même la chercher, ils doivent avoir un fournisseur qui fait la navette entre les anciennes terres et leur camp. Cependant, personne n'a espionner suffisamment leur camp pour trouver ce fournisseur.

Voici un enregistrement de nos investigations : Recherche d'un remède


Concernant Amatsu, nous avons longtemps été amis. Après l'intervention de Marung Horongi, sa guérison avait été totale. Cependant, une maraudeuse nommée Saleem l'a enlevé quelques années plus tard et lui administra un poison à base de goo modifiée afin de le manipuler mentalement. Ce poison avait la particularité de ne pas résister aux téléportations et rappels par les puissances. Quand il fut libéré de l'emprise de Saleem, il fut complètement délivré des effets de la goo.
Ses histoires de coeur l'avait rendu suicidaire et parfois violent, mais ce n'était pas le fait de la goo. Je vous recommande la lecture de l'enregistrement de son procès suite à sa tentative de meurtre sur Shellyna : Enregistrement du procès.
Avant que je ne parte pour les anciennes terres, il était toujours en bonne santé et chez la légion Fyros.


Le remède permettant de restaurer une graine de vie nous fut donné par un matis du nom de Cuiccio Perinia, il l'avait acheté à un colporteur tryker :
Mélanger, sans ordre les ingrédients suivants dans un mortier, puis en tirer une cuillière de sirop, et l'administrer au malade
- des bourgeons d'une stinkan de la nouvelle saison
- 8 portions choisies de sève brulée du désert
- 6 unités de l'excellente huile e la meilleure qualité, puisée au *nom d'une fête tryker ayant eu lieux le Pluvia 27, 3e CA 2535 au soir*
- la raison du mal, l'arme de l'assassin (ou du moins une partie de celle-ci)
- quelques graines données par un Kami
Pour une réussite totale de la recette, les ingrédients de doivent pas être altérés par un trajet trop brusque, comme une téléportation, ou une résurrection.

La dernière partie de la recette est la plus problématique... Plus de détail dans ce volume et aussi celui-là.

Sur les frère Marung et Nung... j'ai retrouvé des textes vraiment très très long, cela va me prendre du temps à synthétiser mais je tacherai de vous faire parvenir un résumé bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:30

Merci Natara, pour ces compléments d'information si précis et précieux.

Cela me fait rebondir sur plusieurs points restés ou devenus flous: le masque kami et le mystérieux échantillon de Tenpsen.

Je me suis toujours demandé si le masque zoraï n'était pas en quelque sorte une d'interface permettant une meilleure communication entre les Kamis et les Homins. Ce masque ne peut à mon avis protéger de la Goo puisque les Kamis en sont eux même victimes. Mais peut-être que ce masque permet aux Kamis de «ressentir» les expériences des maîtres de la Goo tout en restant à l'écart du danger.

Quant au matéreil de Tenpsen, je n'ai pas encore découvert ce que c'était, mais je me demande s'il s'agit de «matériel» ou d'«objet». Pourquoi cette petite nuance? Parce que s'il s'agissait uniquement de matériel, cela ne nous apporterait peut-être pas grand chose, car nous ne saurions sans doute pas comment l'utiliser. Par contre, s'il s'agissait d'un objet spécifique de la Karavan, cela pourrait être plus utile. J'imagine alors des gants de manipulation pour la Goo ou des masques filtrant (tu as vu leurs drôles de masque? aucun Homin n'en porte).

Et une question subsidiaire surgit: on dit que les Kamis tombent malades, sont même dissous dans la Goo... mais on n'a jamais entendu un suivant de la Karavan tomber malade.

Et de fil en aiguille, si les Karavan suivent Jena, on peut supposer que la Karavan a acquis des informations de Jena, or curieusement, les jénaistes utilisent aussi des techniques proches de celles de la Karavan. Et c'est tout de même grâce à eux qu'il y a une barrière magnétique qui contient la Goo dans les Landes obscures. Je suis d'ailleurs étonné que Fey'lin n'ait pas parlé de cet aspect des choses, mais je comprends qu'elle soit prudente vis-à-vis d'inconnus, ce que nous sommes encore aux yeux d'Atys.
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:06

(réponse en HRP même si la différence est subtile Razz )

Il est de toute façon un peu tôt pour publier ce brouillon. Le premier reproche à en faire, c'est qu'aucune source n'est cité. Pour tout avouer, je suis un peu boulimique de savoir, j'accumule et je dévore à toute allure, et après ça se mélange tout. Bien loin d'une démarche scientifique Smile

Natara, je suis vraiment ravie que tu aie rejoint nos rangs, car tes archives m'ont déjà permis de trouver des choses.. mais il y en a tellement que je n'en ai exploré qu'une infime partie. Et je suis encore plus ravie que tu partage tes connaissances avec nous avec autant de facilité Very Happy
Et puis j'aime les témoins vivants de l'histoire Wink

A la réunion d'hier, je me suis rendue compte que si je ne synthétisais pas un peu ce qu'on savait déjà, on allait répéter longtemps les mêmes infos... Voilà, je commence donc doucement ! Apportez votre bois à l'édifice, c'est comme ça que c'est bon Very Happy

Sur les "drogués" de la goo, je me suis un peu amusé à cause du nombre de références que les joueurs font sur la chose... Mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment complètement validé par les anims. Lorsqu'on aura avancé, on leur fera valider nos "découvertes" (les pauvres, les heures de lectures en perspective !). Après il y a des erreurs "volontaires" : j'ai eu des informations HJ que je ne vois pas comment Laofa les auraient eu. Plus que d'erreurs, il faudrait parler de déformation. Comment ça je la joue marseillaise ? Juste un peu, c'est moins drôle sinon Wink

Revenir en haut Aller en bas
Natara




Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:23

[hrp] Pour les drogués ça a été reconnus, au moins pour les illuminés, et dans les quêtes de silan, on a une mission où on doit intervenir dans un camp de drogués/utilisateurs de goo, il n'y a donc qu'un pas pour dire qu'il existe d'autres drogués.
Pour ce qui est de la boulimie de savoir et d'avoir tout en bazar dans la tête... je suis tout pareil ;p
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:47

Pas encore tout lu, mais ce qui serait bien c'est d'avoir des petits numéros dans le texte, renvoyant à une liste de sources utilisées.
Lorsque des évènements historiques sont évoqués, un petit numéro aussi, renvoyant vers une liste avec date, et éventuellement source.

Ce n'est pas pour t'embêter Laofa, mais c'est plus facile de vérifier les propos ainsi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:04

Oui, tu as raison Lakshmee, c'est ça qu'il faut que je fasse. Mais faut que je retrouve les sources aussi, quand elles sont sur le net... Il y a aussi les échanges en jeu, ça... Je ne peux rien faire sans briser le secret médical ^^
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:39

En fait, c'est ce que j'ai essayé de lancer (de manière RP) avec le "paquet de kitaro" .
Ce type d'énumération, peut-être plus courte pourrait-elle convenir? On pourrait faire ainsi un catalogue de liens par thème, et les numéroter comme comme des références globale dans le style [Goo#203].

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeLun 14 Mai - 6:51

Citation :
Il y a aussi les échanges en jeu, ça... Je ne peux rien faire sans briser le secret médical ^^

Débrouille-toi, au pire, indique que tu ne peux pas donner la source. Mais un véritable échange n'aurait-il pas été que ton interlocuteur t'indique d'où il tenait l'information lui-même ?
Aussi, pour tout ce qui relève de théorisation, rumeurs, etc. qui n'est pas un fait, je préfère l'usage du conditionnel.
En lisant le texte, il faudrait pouvoir discerner les zones d'ombre, ce qui est à creuser ou pas.

Citation :
les numéroter comme comme des références globale dans le style [Goo#203]

Si vous ne voulez pas voir sursauter les zorai à chaque propos, évitez peut-être de banaliser l'usage de ce mot et de le mettre partout ? Ex : "Branche Goo".
Comme l'a rappelé Feylin, et comme c'est décrit dans l'exposé de Laofa, elle contamine aussi les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeLun 14 Mai - 8:29

[HRP]
Lakshmee a écrit:
Débrouille-toi, au pire, indique que tu ne peux pas donner la source. Mais un véritable échange n'aurait-il pas été que ton interlocuteur t'indique d'où il tenait l'information lui-même ?
Aussi, pour tout ce qui relève de théorisation, rumeurs, etc. qui n'est pas un fait, je préfère l'usage du conditionnel.
En lisant le texte, il faudrait pouvoir discerner les zones d'ombre, ce qui est à creuser ou pas.

J'approuve.

Tout d'abord l'ASA n'a rien inventé à ce niveau:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Vérifiabilité

Citation :
Cette page expose une règle de la Wikipédia en français, une norme largement acceptée par les wikipédiens qui doit normalement être suivie par tous les rédacteurs. Toutes les modifications de cette page doivent refléter le consensus. Dans le doute, exposez au préalable les modifications en page de discussion.

Citation :
En résumé : toute affirmation contestée ou susceptible de l'être doit être explicitement attribuée à une publication de qualité. On peut supprimer une affirmation invérifiable. En cas de contestation, c'est à celui qui veut insérer une information qu'il revient d'en mentionner la source.

Citation :
La vérifiabilité est l'un des principes essentiels de Wikipédia. Les deux autres sont la neutralité de point de vue et l'interdiction de publier des travaux inédits. Ces trois règles déterminent ce qui peut ou non être publié dans Wikipédia. Elles doivent être interprétées les unes par rapport aux autres, et il est recommandé aux éditeurs de Wikipédia de bien les connaître et de se les approprier.

Une information ne peut être mentionnée que si les lecteurs peuvent vérifier qu'elle a déjà été publiée par une source ou référence de qualité. Les éditeurs doivent fournir une telle source pour toutes les informations contestées ou susceptibles de l'être. Dans le cas contraire, elles peuvent être retirées au terme de l'une des procédures décrites en bas de cette page.

La vérifiabilité n'est pas la vérité : nos opinions personnelles sur la nature vraie ou fausse des informations n'ont aucune importance dans Wikipédia. Ce qui est indispensable, c'est que toutes les informations susceptibles d'être contestées, ainsi que toutes les théories, opinions, revendications ou arguments, soient attribués à une source identifiable et vérifiable.

Je propose qu'on l'adapte RP dans les statuts concernant la publication

De plus, pour l'anecdote (et j'espère que vous y verrez un petit lien avec l'ASA Wink )

HTML a été inventé pour pouvoir écrire des documents hypertextuels liant les différentes ressources d’Internet avec des hyperliens. Il a pris naissance dans l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Ensuite, pour ce qui est de l'absence ou non de source, je propose les règles suivantes:

Tout type d'extrait: en italique.
Toute référence: soit une URL soit un index de catalogue [G#300] soit en absence de [sans sources confirmées].

De manière RP, on peut commenter la «qualité» de la source. Par ex. «En contradiction avec les dires de ...», «On dirait qu'il y a eu une mutation chez les Kitins!», «À prendre avec prudence, car il s'agit peut-être d'une propagande mensongère» etc. nous ne sommes tout de même pas dans Wikipédia ni au CERN Wink

On pourrait peut-être aussi ajouter ce petit préambule fréquent chez de nombreux anciens chercheurs et qui tombent en désuétude aujourd'hui: «Tout ce passe comme si...»

Pour ce qui est de

Lakshmee a écrit:
Si vous ne voulez pas voir sursauter les zorai à chaque propos, évitez peut-être de banaliser l'usage de ce mot et de le mettre partout ? Ex : "Branche Goo".
Cette remarque me gêne un peu. Fuir le mot comme la peste n'est-ce pas tomber dans le piège de la contamination mentale? N'est ce pas opposer à l'attitude de neutralité des scientifiques, l'émotivité et/ou des ressentis subjectifs liés ou non à une morale? Au niveau d'une nomenclature, ce terme devrait être aussi anodin que [Kit#207] ou [Mar#007] .
Ceci dit, je conçois que les publications tiennent compte de cette sensibilité zoraï.


Dernière édition par zorroargh le Lun 14 Mai - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:09

Citation :
Fuir le mot comme la peste n'est-ce pas tomber dans le piège de la contamination mentale?

J'avoue... m'être posée la question. La peur donne-t-elle corps à la g.. ?
Puisses-tu garder toujours ton innocence Zorroargh.
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitimeMar 15 Mai - 7:58

Cette fois-ci j'ai tout lu ^^, bravo Laofa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goo : Guérir les homins Empty
MessageSujet: Re: Goo : Guérir les homins   Goo : Guérir les homins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goo : Guérir les homins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits Carnets :: Partie privé :: Académie des Sciences Atysiennes-
Sauter vers: