Petits Carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petits Carnets

Groupes de travail
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Empty
MessageSujet: Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ?   Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:08

Bonjour à tous !

Ce sous-forum est ouvert au public, tout le monde peut lire ce qu'il y a dedans.

Ce forum réunit quelques contributeurs qui sont intervenus récemment sur l'Encyclopatys. Il existe bien une page de discussion propre au site (disponible ici : http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/EncyclopAtys:Tavernes ) mais pas très active. Et puis pour causer dessus faut déjà connaitre un peu le fonctionnement des wikis.

J'ouvre une section ici pour permettre des échanges si besoin, de manière un peu plus "facile" que sur le wiki. Parce qu'on se retrouve ici, parce que la mise en forme des messages sur les structures de forums sont adaptés aux discussions, parce que ce forum est un laboratoire qui sert à tout et n'importe quoi aussi.

J'ai plein de questions concernant le fonctionnement des wikis en général et la structure de l'Encyclopatys en particulier. Les poser ici dans un premier temps nous permettra peut-être de faire par la suite des pages d'aides internes à l'Encyclopatys pour aider les plus paumés à démarrer, et donc permettre à plus de gens de contribuer.

Il y aurait peut-être aussi à rajouter des modèles, à aider à uniformiser les mises en pages, à réfléchir aux liens pour que les articles se trouvent plus facilement... Mais avant de me mettre à tout bousculer, je prend mon temps et les avis des autres Razz

Je posterais sans doute un lien aussi sur le forum de Ryzom, mais je préfère éviter de le surcharger avec 15 posts sur l'Encyclopatys... Un pas à la fois !
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo




Messages : 12
Date d'inscription : 18/06/2012

Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ?   Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Icon_minitimeMar 10 Juil - 9:17

[HRP]Un des soucis, c'est qu'apparemment les personnes qui ont créé l'Encyclopatys ne se connectent plus. Il faut donc parfois re-découvrir ce qu'ils avaient en tête ou avaient mis en place.

Pour ma part, je me focalise sur la Jungle et les Zoraïs, en tentant d'uniformiser un peu ce que j'y ai trouvé, tout en mettant des informations plus récentes. Je n'y met pas de contenu RP personnel, simplement des informations qui pourraient être accessibles à n'importe quel homin pour peu qu'il ait eu la curiosité de s'intéresser au sujet. Je vois l'Encyclopatys comme un guide de références sur le Monde, et pas trop comme un lieu où créer un RP personnel.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ?   Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:57

Pas la peine de préciser HRP, on peut justifier la participation et l'utilisation de l'Encyclopatys de façon RP mais là, pour nos discussions, je n'en verrais pas trop l'intérêt ?

Je suis d'accord sur le fait de ne pas (trop) développer le RP perso. Ceci dit sur certains personnages, les informations sont intéressantes et permettent de mieux suivre les log d'event qu'on peut trouver ici et là, de retrouver un peu l'histoire de Ryzom. Puisque c'est en partie les joueurs qui la font, certains d'entre eux gagnent à être connus ! Mais parler de soi (de ses avatars) est assez piégeux, on manque (je trouve) du recul utile à un article de type encyclopédique. Finalement on devrait écrire les articles sur les autres Very Happy
Par exemple en Jungle, avoir une présentation des divers Eveillés (passés et présents) peut avoir un certain intérêt, puisqu'en général ce sont des joueurs assez investis et que leurs avatars font bouger l'Écorce.

Note dans un coin : Aller interviewer quelques personnalités de l'Ecorce, ça fera des articles pour un journal ou l'autre et aussi pour l'Encyclopatys Razz
Mais dans longtemps. Y'a assez à faire ailleurs avant !


Il y a en effet des infos qui me paraissent plus importantes à voir figurer. Développer la partie gameplay serait un plus ; arriver à mettre les différents langages et à les organiser pour faciliter leur consultation serait pas mal aussi. Je crois que Zorroargh commence à créer des modèles (j'ai pas bien suivi comment ça marchait encore !), c'est quelque chose d'assez important aussi, il faudrait compléter avec une page décrivant les divers modèles utilisables, la manière de le faire, etc.

C'est dommage que les fondateurs de l'Encyclopatis passent si peu... J'espère qu'ils ne sont pas complètement absents et que l'Encyclopatys ne va pas disparaître du jour au lendemain !
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo




Messages : 12
Date d'inscription : 18/06/2012

Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ?   Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:03

Laofa a écrit:

Je suis d'accord sur le fait de ne pas (trop) développer le RP perso. Ceci dit sur certains personnages, les informations sont intéressantes et permettent de mieux suivre les log d'event qu'on peut trouver ici et là, de retrouver un peu l'histoire de Ryzom. Puisque c'est en partie les joueurs qui la font, certains d'entre eux gagnent à être connus ! Mais parler de soi (de ses avatars) est assez piégeux, on manque (je trouve) du recul utile à un article de type encyclopédique. Finalement on devrait écrire les articles sur les autres Very Happy
Par exemple en Jungle, avoir une présentation des divers Eveillés (passés et présents) peut avoir un certain intérêt, puisqu'en général ce sont des joueurs assez investis et que leurs avatars font bouger l'Écorce.
Oui, faire une notice sur certains PJs, mais qui soit assez similaire à ce qu'on trouve pour des PNJs (rôles publics et éléments biographiques succincts), car on trouve parfois de longs textes purement RP qui sont difficiles en plus à rattacher à la Lore car mal datés, mal situés ou faisant référence à des événements trop confidentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ?   Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:26

Oui ; ceux qui veulent développer leur RP perso ferait mieux de le faire sur le forum et de mettre un lien sur l'Encyclopatys. Ou des liens vers les sites peros et blogs, j'ai vu ça pour certains. Pour le reste, rester dans ce que chaque homin peut savoir...
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ?   Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Icon_minitimeDim 22 Juil - 15:32

Tiens! je découvre Smile Voici mes petites idées par rapport à ce qui a été écrits ici.

Les fondateurs ont disparus? ça c'est ennuyeux pour l’administration (MàJ, paramétrage, bots...). Il faudrait peut-être leur demander s'il peuvent passer le flambeau d'autant plus que j'ai cru comprendre qu'il y aurait une «fusion» de certain site dans un futur (encyclopatys, armurerie, ryzom.de...). Sans compter toute les règles du jeu :/

Je pense qu'il est vraiment utile de faire un guide et une aide.
L'aide est déjà pas mal présente dans wikimedia, par exemple là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe_wikip%C3%A9dia
Le guide, il serait bien qu'il soit écrit autour de ça: http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/EncyclopAtys:Aide et ça http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/EncyclopAtys:Accueil à améliorer, enrichir etc...
Il contiendrait les «normes» internes (format, titre, bannière, résumé de haut de page... par exemple, sur wikipedia dont je me suis inspiré, le texte est résumé avant l'index, et le mot référant de l'article mis en gras. p.ex: http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/Flyner). Nous pourrions créez des pages d'exemples.

Ce qui suit pourrait y être inscrit dans le guide aussi Wink
Il faut aussi habituer les contributeurs à travailler sur les pages de discussion. La taverne est l'endroit quand il n'y a pas de page de discussion.

Perso, je pense que le texte doit être 100% RP. Par contre pour éclairer, il existe des notes. Je conseillerais de les utiliser, et là, de préciser HRP quand c'est le cas.

Le texte, lui même doit toujours être référençable ou vérifiable, comme une encyclopédie qui par définition ne contient pas d'innovations.

Je suis très mitigé pour le développement du RP des joueurs. Quoiqu'il en soit, le seul endroit qui lui conviendrait, c'est dans la page de l'utilisateur même. Perso, je référence toujours les auteurs (reconnaissance de paternité intellectuelle. cf http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/Boisson).
Mais, comme nous sommes des avatars (donc d'office anonyme) je trouve ça amusant d'y mettre ce qu'on veut y mettre. Le [[user]], n'est pas considéré comme doc d'encyclopédie. par contre, je trouverais bien que l'on y mette ses compétences, par exemple linguistique (pour la trad). (cf http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/Utilisateur:Zorroargh). Sur wikipedia on trouve aussi dans cette page user, des descriptions fonctionnelles dans le style admin, modérateur, guide... Par exemple il faudrait réactiver les extractions de page au hasard dans la page d'accueil, les "le saviez-vous", etc.

Quant aux modèles, je pense que l'endroit idéal est d'en discuter dans la tavernes. Il y a plein de modèles différents, les taxobox, les bannières, les portails etc... Peut-être devrions nous les recenser, la catégoriser, expliquer leur emploi et les normaliser (code graphique etc...).

Juste un aparté Laofa, dans ma tête, je pensais que la wikification pouvait faire partie de 50% de son activité. Wink

En règle général, autant la description du RP perso que pour le reste, nous sommes une communauté, chacun peut écrire, corriger et effacer ce qu'il veut, avec le consensus de tous. Il est sage de commencer les modification lourde (reécriture et effacement) sur la page de discussion. Mais en même temps nous créons petit à petit des règles interne à notre wiki.

Sous votre impulsion, je me suis permis de créer le modèle Welcome qui était mis à vide dans tous les profils utilisateurs. Vous pouvez y jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ?   Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi parler ici de l'Encyclopatys ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits Carnets :: Partie publique :: Prélude à l'Encyclopatys-
Sauter vers: