Petits Carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petits Carnets

Groupes de travail
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réunion du 2012-07-31

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Réunion du  2012-07-31 Empty
MessageSujet: Réunion du 2012-07-31   Réunion du  2012-07-31 Icon_minitimeMar 24 Juil - 15:05

Ordre du jour:

La prochaine réunion aura lieu à 16h - Quarta, Harvestor 4, 1er CA 2562 (mardi 2012-07-31 21:30) dans le campement ranger du bois d'Almati près de la halle en construction.
La durée de la réunion sera de 1 h 30. Passé ce délai, nous terminons le point en cours en essayant de terminer avant minuit.

Les enregistreurs tyllidolh et les luciographes sont autorisés.

Les sujets abordés seront :

1.— Urgences et nouveautés (toujours en début de séance)

1.1.— Urgences

1.2.— Accueil des nouveaux invités et membres (Nouveaux contacts possibles)

1.3.— Nouveaux projets. (quoi, qui ?)

Arrow Suggestion: avoir le titre de chercheur de l'ASA.
Arrow Les publications internes et officielles de l'ASA.
Arrow Une expédition dans les profondeurs de l'Écorce pour étudier les Kitins.

2.— Projets récurrents (toujours en liste circulaire depuis le derniers point traité précédemment)
2.1.— Les projets en cours dans l'ASA.
...
2.1.5.— L'espèce kitine (Hann?, Loyann?)
...
Arrow Une expédition dans les profondeurs de l'Écorce pour étudier les Kitins planifiée par Liverion
Arrow S'assurer que tous les membre de l'ASA ont bien l'anneau protecteur des Rangers.
Arrow Exclamation Hann et Loyann absents de l'Écorce: les stanza de Désertstock ont été confiés à Wilk pour les deux entomologistes. Qu'en fait t'on? Que faire pour le futur? Faut-il des suppléants? Proposer Liverion, Vrana (experts en exploration), Laofa, Rajaaar, Zorroargh (chercheurs en sciences cognitives)?

2.1.6.— Aéronavigation et autre moyen de déplacements (Laofa, Rajaaar, Zorroargh)
Arrow Fabrication de mini flyners volants pour la surveillance d'Atys. Lancer la culture de flyners et de plantes intelligentes chez les Matis.
Question Analyse des étranges paroles d'Elias Tryton: récupérer le discours et la présentation des trytonistes au cours des soirées thématique de théologie

2.1.7.— Archéologie. Avancement de la recherche dans le triangle de bei'muude. (Kiatal, Zorroargh)
Arrow Relancer les recherche dans le triangle des Bei'muud suite à la liaison entre la kitinière du bois d'Almati et des Landes Obscure.
Arrow Interprétation du message crypté des Rangers gooifiés

2.1.8.— Divers. Étude de la fermentation. (Ocel?, Rajaaar)
Idea Application à la fabrication d’alcool à usage thérapeutique
Idea Application aux problèmes digestifs
Idea Recherche sur l'annihilation de la Goo par fermentation. Présentation de Rajaaar aux Matis.

2.1.9.— Sécurité (Kamikajoe, Sylwa)
Sleep

2.2.— Tour de table de l'état des recherches générales par nations/factions :
(Le but de ce point est de recenser qui fait quoi, l'avancement des recherches, les alliances possibles, les interdits, tabous et blocages à respecter/contourner et les méthodes de travail adaptées. Il ne traite pas des recherches en soi.)
Fyros: Natara, Thols
Matis: Djaimse
Trykers: Kaaon, Lakshmee, Liverion, Zoroark
Zoraïs: Feylin, Kaikyo, Kiatal, Vrana
Tenants: Kamikajoe, Laofa, Rajaaar, Sylwa, Zorroargh
Kamistes: Feylin, Kaikyo, Kiatal, Vrana, Kaaon, Lakshmee, Liverion, Zoroark
Suivants de la Karavan: Djaimse
Gnosts: Kamikajoe, Laofa, Rajaaar, Sylwa, Zorroargh

2.3.— Mise à jour des régistres :
2.3.1.— Bureau ou tronc ou racine
Laofa,Nomiya,Rajaaar,Verica,Zorroargh

2.3.2.— Branches
Éthique: Lakshmee
Recherche: Hann,Loyann,Natara,Yemaja,Zoroark
Sécurité: Kamikajoe,Sylwa

2.3.3.— Invités et amis
(Il s'agit des invités permanents comme amis et ou invités d'honneur qui n'ont pas demandé d'intégrer une branche particulière de l'ASA)
Djaimse, Feylin,Kaaon,Kaikyo,Kiatal,Liverion,Thols,Vrana, Xyla

--Reprise de la liste circulaire avant le derniers point traité précédemment--

2.1.— Les projets en cours dans l'ASA.
2.1.1.— Sciences homines et cognitive. (Zorroargh)
Question Proposer autres candidats
Sleep

2.1.2.— Éthique. (Lakshmee)
Question Proposer Djaimse?
Sleep

2.1.3.— Méthodes et communication
* Interne : Interdisciplinarité, méthodologie, nomenclature.(Laofa, Natara, Yemaja, Zorroargh)
* Externe : encyclopédie, annuaire des scientifiques d'Atys. Annuaire des scientifiques d'Atys (Nomiya, Ostium?)
Arrow Utilisation des carnets comme lieu de laboratoires
Arrow Publication officielle de l'ASA dans l'Encyclopatys

2.1.4.— Le mal d'Atys (Astanht?, Laofa, Nomiya)
Question CR rendu de l'intervention pour la création de la barrière magnétique?
Question Prendre contact avec l'arbre éternel: attendre les transactions des Zoraïs.
Arrow Recenser les textes traitant du Mal et les classer dans l'Encyclopatys
Arrow Étudier le cas du boyau qui relie le bois d'Almati aus Landes Obscures
— — Point de vue médico-sanitaire
— — Documentation diverse

2.1.5.— L'espèce kitine (Hann?, Loyann?)
Étude des moeurs kitines (tous mes moyens de communications: marquage par sécrétions, hiérarchie, messager,...)
Arrow Recenser les textes traitant du Mal et les classer dans l'Encyclopatys
— — Comment ne pas être agressé par les Kitins (pour lecteur averti)
— — Explorations diverses



Izam de convocation

liste:
Asnaht,Chonchon,Djaimse,Feylin,Hann,Kaaon,Kaikyo,Kamikajoe,Kiatal,Kitaro,Krill,Lakshmee,Laofa,Liverion,Loyann,Natara,Nomiya,Rajaaar,Riala,Sylwa,Thols,Verica,Vrana,Yemaja,Xyla, Zorroargh,Zoroark

Titre: Invitation à la prochaine réunion de l'ASA (Académie des Sciences d'Atys)

Message:
Bonjour chers collègues et amis,
vous êtes cordialement invité à assister à la prochaine assemblée de l'ASA qui aura lieu à 16h - Quarta, Harvestor 4, 1er CA 2562 (mardi 2012-07-31 21:30) au dernier étage de la Chambre du Conseil pour éviter d'être pris par la pluie, la neige ou l'insolation tant que les Rangers n'auront pas fini de construire la Maison des Atysiens. De plus, cela nous offre une belle vue sur FairHaven et les environs.

Le détail de l'ordre du jour de la réunion se trouve placardé sur la porte de Laofa à l'adresse http://carnets.purforum.com/f5-reunions. Elle pourra vous donner l'accès adéquat pour le lire ainsi que les autres documents de l'Académie, dont les comptes rendus des précédentes réunions (à la suite des CR passés), les statuts de l'Académie (qui sont publiés sur http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/Académie_des_Sciences_d'Atys ), etc.

Les points importants de l'ordre du jour:
* Projet d'exploration en profondeur de Liverion
* Fabrication de mini flyners volants pour la surveillance d'Atys. Lancer la culture de flyners et de plantes intelligentes chez les Matis.
* Application à la fabrication d’alcool à usage thérapeutique. Application de la fermentations aux problèmes digestifs. Extension de recherche sur l'annihilation de la Goo par fermentation. Présentation de Rajaaar aux Matis.
* Analyse des étranges paroles d'Elias Tryton: récupérer le discours et la présentation des trytonistes au cours des soirées thématique de théologie et analyser le contenu quant aux arcs-en-ciel.
* Relancer les recherche dans le triangle des Bei'muud suite à la liaison entre la kitinière du bois d'Almati et des Landes Obscure.
* Interprétation du message crypté des Rangers gooifiés

Pendant les réunions, c'est celui qui à la parole qui donne la parole au suivant ou par défaut au président de l'assemblée.
Le président de l'assemblée prend le premier la parole et clos l'assemblée. Il peut interrompre une discussion qui s'enlise ou indiquer la fin de la réunion (1h30 après le début). En dehors de ces cas, c'est un membre comme un autre. Les invités sont eux aussi considérés comme membres pendant les réunions quelque soit leurs branches d'activité. Ces derniers doivent respecter la présence d'autres races et convictions pendant les assemblées et dans les lieux de travail collaboratifs.

Nous allons innover en créant la «Lucio-conférence» sur le /channel ASA

Au plaisir de vous voir, ZorroArgh


Dernière édition par zorroargh le Jeu 2 Aoû - 23:09, édité 3 fois (Raison : corrections et ajouts)
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Réunion du  2012-07-31 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2012-07-31   Réunion du  2012-07-31 Icon_minitimeMer 25 Juil - 9:33

Dans les suggestions, je proposerais bien de rajouter "Tanner les Rangers pour qu'ils nous laissent construire une salle de réunion au Bois d'Almati". Qu'on puisse être dans un endroit neutre, accessible même aux plus jeunes (ceux qui n'ont pas les tps) mais sans devoir supporter le mauvais temps...

(A voir avec l'animation, ce qdont je me souviens ? Les titres, un espace au bois d'almati loin des bavardages rangers, l'analyse des données kitins (peut-être imaginer un event colloque sur les kitins, ça pourrait être amusant... même si les kitins s'invitent à la fête Razz
Je vais ouvrir un sujet là-dessus pour commencer à réfléchir).
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Réunion du  2012-07-31 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2012-07-31   Réunion du  2012-07-31 Icon_minitimeMer 25 Juil - 10:24

J'y avais bien pensé. Mais je n'avais pas trop envie de lancer un autre nouveau message aux anims car je suis déjà en attente d'autres réponses (les flyners).
Il en est de même pour les titres de "membre de l'Académie des Sciences d'Atys". Pour ce dernier je vais malgré tout essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Réunion du  2012-07-31 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2012-07-31   Réunion du  2012-07-31 Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:24

Je peux m'en occuper si tu veux, la prochaine fois que je vois Tamarea sur le CeB... J'ai pas de remords à partir dans tous les sens et à prévoir de leur demander des tas de machins ("prévoir" c'est important... pour le moment je suis restée très discrète ^^)
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Réunion du  2012-07-31 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2012-07-31   Réunion du  2012-07-31 Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:36

Very Happy t'as le feu vert

signature de corsaire tryker -> pirat ou de zorro Twisted Evil

argh! pale

membre de l'ASA: penseur drunken , investigateur scratch , inventeur Twisted Evil , fondateur farao

en résumé ma signature : pirat pale scratch drunken Twisted Evil farao

lol! (pff, c'est catastrophique pour le sérieux, les vacances!)
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Réunion du  2012-07-31 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2012-07-31   Réunion du  2012-07-31 Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:03

Zoroark a fait la demande qu'une réunion se fasse au sauna de Pyr (au dessus des bains). Je relaie ici car il n'a visiblement toujours pas trouvé la route pour venir Razz).

A propos de la discrétion : ceux dans les bains et qui trainent dans les rues autour entendent tout, les murs semblent porter le son. Ou ca doit etre à cause des canalisations... bref, parfait pour mettre l'Ecorce au courant d'un truc ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Réunion du  2012-07-31 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2012-07-31   Réunion du  2012-07-31 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:31

Compte rendu
Étaient présents

Fey-Lin
glorf
Kaikyo
Kaaon
Krill
Laofa
Zo'ro Argh (Fini les vacances, je redeviens sérieux: farao Twisted Evil drunken scratch ... study ... pirat pale )

Sujets abordés:

1.— Urgences et nouveautés (toujours en début de séance)

1.1.— Urgences
Sleep RAS

1.2.— Accueil des nouveaux invités et membres
Glorf
Nous avons reçu la visite de glorf qui s'intéresse entre autres au décryptage de certains textes.
Extrait de l'enregistrement du tyllidolh où il y a écrit:
2012/07/31 21:42:12 - Laofa : Glorf, t'as gagné le droit de te présenter et de dire ce qui t'amène ici...
2012/07/31 21:42:47 - Glorf : Et ben moi je suis glorf, et je suis venu par curiosité
...
2012/07/31 21:46:02 - Glorf : Les sujets m'avaient l'air intéressant
2012/07/31 21:46:20 - Glorf : Le message crypté entre autres
Fey-lin
Very Happy Fey-lin nous a fait part de sa décision de devenir membre actif de l'ASA. Elle nous a fait part de son projet ⇒ 1.3.— Nouveaux projets. ⇒ 2.1.4.— Le mal d'Atys.

1.3.— Nouveaux projets. (quoi, qui ?)

  • Suggestion: avoir le titre de chercheur de l'ASA. Arrow Laofa s'en chargera dès que Jena ou une autre puissance supérieure apparaîtra dans le Client en Bois
  • Les publications internes et officielles de l'ASA. Arrow ⇒ 2.1.3.— Méthodes et communications
  • Une expédition dans les profondeurs de l'écorce pour étudier des Kitins. Arrow Reporté à plus tard
  • Arrow Nouveau projet proposé par Feylin pour éradiquer la Goo. ⇒ 2.1.4.— Le mal d'Atys

1.4.— Questions diverses des invités
Sleep RAS

2.— Projets récurrents (toujours en liste circulaire depuis le dernier point traité précédemment c'est-à-dire:⇒1.5.— L'espèce kitine)
2.1.— Les projets en cours dans l'ASA.

2.1.1.— Sciences homines et cognitives.
Sleep RAS
2.1.2.— Éthique.
Sleep RAS
2.1.3.— Méthodes et communication
2.1.3.1.— Interne : Interdisciplinarité, méthodologie, nomenclature.
    Arrow À retenir pour les réunions:

    • jours OK: samedi, vendredi
    • jours mitigés: dimanche, mercredi, mardi
    • jours à éviter: jeudi

    Evil or Very Mad Kaaon fait remarquer que les bâtiments de l'ASA sont en construction. Les fyros se plaignent d'être trempés.
    Idea Pour ce qui est des lieux de RDV: Il existe la possibilité de se réunir dans d'autres espaces ouverts comme les terrasses des cités lacustres à l'abri de la pluie, très souvent au calme, permettant même de faire de l'astronomie et de se rendre au bar après la réunion. Autres sugestions: Le sauna de pyr, les bar de Yrkanis, il ne manque plus qu'une suggestion zoraï. L'intérêt des bois d'Almati est dû au fait que c'est le lieu de Rangers (neutres et hoministes) et que ce lieu est accessible même à ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller de capital en capital. Mais ce lieu est bruyant, car les rangers sont bavards
    Idea On peut ouvrir un canal dynamique: ASA qui permettra de discuter «silencieusement».


2.1.3.2.— Externe : encyclopédie, annuaire des scientifiques d'Atys. Annuaire des scientifiques d'Atys.
Il y a deux endroits de publication:

    Arrow Utilisation des carnets comme lieu de laboratoires
    Les carnets sont et resteront les laboratoires privés des chercheurs de l'ASA. Il es t donc intéressant de porter le fruit de son travail au grand public.
    Arrow Publication officielle de l'ASA dans l'Encyclopatys

    • L'encyclopatys n'est pas maintenue par les puissances supérieures d'Atys. Elle est faites des Atysiens (HRP: et elle est automodérée)
    • Les membres de l'ASA ne sont pas contraints de l'enrichir, ni d'en faire l'unique lieu de publication. (HRP: un peu comme si un chercheur publierait dans "physical review", "la recherche", "pour la science"... et serait référencé dans Wikipédia)
    • L'avantage d'un wiki est la possibilité de rédiger un article bien structuré à plusieurs mains (structure, contenu, liens, orthographe...) alors qu'un forum est une discussion non temps réel (et parfois transformée en monologue). Ce sont deux outils différents pour des buts différents. (Remarque: les pages de discussions, et la taverne ( http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/EncyclopAtys:Tavernes ) sont des wiki géré sous forme de forum)
    • Ce qui est dans l'encyclopatys sont des faits recensés, connus ou vécus, compris par les atysiens. Ces derniers peuvent se tromper sous la bénédiction des puissances supérieures qui peuvent non seulement se désintéresser de nos écrits, mais même voir d'un bon oeil nos errances (nous pensons à terme créer un bandeau de certification qui permettrait par exemple de signaler qu'un article est approuvé par les puissances supérieurs).
    • Le contenu de l'encyclopatys est véritablement encyclopédique, fait par et pour les atysiens. (HRP: c'est à dire purement RP... avec des notes HRP si nécessaire. Les textes sont écrits par et pour les avatars et non leur anima, sauf bien entendu les précisions HRP et IRL et encore, il peut être amusant de limiter l'aspect IRL en utilisant un vocabulaire adapté et à inventer s'il le faut)
    • Comme tout article sur la Toile, il est bien de minimiser les redondances (copié/coller) et d'utiliser les liens. Par exemple, l'article peut être un résumé ou une mise en forme d'un forum... ce forum sera indiqué au moins comme source.
    • Les avantages de la participation de l'ASA dans l'Encyclopatys sont:

      • ranimer l'encycopatys qui est en friche, encourager d'autre atysien à venir y collaborer et éventuellement créer un petit groupe de «guides» pour les aider à rédiger (Kaikyo, Laofa, Zorroargh... qui d'autres?)
      • Entre nous ( http://carnets.purforum.com/f14-prelude-a-l-encyclopatys ), nous pouvons nous efforcer à améliorer l'aspect atysien (HRP: donc RP) et l'aspect fil d'A'rianne (HRP: donc base de connaissances, sans pour autant devenir une Lore-bis).
      • Faire à travers les recherches de l'ASA un système d'archives et/ou de références.
      • Réduire le nombre de comptes... et donc de propagation de MDP...

    • Exemples:


    Extrait de l'enregistrement du tyllidolh où il y a écrit:
    2012/07/31 21:56:42 - Zorroargh : Il y a deux types de publications dans l'ASA
    2012/07/31 22:01:47 - Krill : Pour moi, ce qui est dans l'Encyclopatys représente une version "officielle" des connaissances. Ne pourront donc y être publiées que des découvertes validées par l'équipe d'animation.
    2012/07/31 22:02:10 - Krill : Ca peut être une solution pour le long terme, mais les découvertes en cours devraient être accessibles d'un point de vue "rp".
    2012/07/31 22:02:17 - Krill : Et je cède la parole au suivant
    2012/07/31 22:02:41 - Zorroargh : Merci Krill, j'en prends note. Une autre opinion?
    2012/07/31 22:03:32 - Kaikyo : (Krill :on peut publier ce qu'on veut sur l'Encyclopatys, c'est indépendant de Ryzom officiel en fait. Mais l'intérêt est d'y mettre des choses « sérieuses » bien sûr)
    2012/07/31 22:04:05 - Krill : (OK. Je ne savais pas. Merci)
    2012/07/31 22:04:33 - Kaikyo : (en fait c'est comme Wikipédia : automodéré)
    2012/07/31 22:04:39 - Kaikyo : ( Smile )
    2012/07/31 22:04:50 - Zorroargh : (de plus, il faut s'efforcer à avoir une présentation RP de l'encyclopédie)
    2012/07/31 22:05:27 - Zorroargh : (Nous avons essayé à plusieurs de le faire, on pourra vous montrer des échantillons)
    2012/07/31 22:06:01 - Zorroargh : (notamment l'article sur la Justice zoraï)
    2012/07/31 22:06:44 - Zorroargh : (L'outil est en friche, je crois que c'est une opportunité pour le réveiller)
    2012/07/31 22:07:02 - Kaikyo : (tout à fait d'accord, je milite pour depuis un moment Smile )
    2012/07/31 22:07:06 - Laofa : (agrandir l'encyclopatys est bien, mais pour certains trucs, on peut faire une publication sur le forum rp Wink )
    2012/07/31 22:07:33 - Kaikyo : (d'autant que ça loie les choses aux events, en effet)
    2012/07/31 22:07:38 - Krill : (J'allais le dire : l'Encyclopatys est bien comme base de connaissances. Mais si ce sont des "publications", c'est forcément rp. Je dirais donc dans le forum rp)
    2012/07/31 22:07:40 - Kaikyo : (*ça lie)
    2012/07/31 22:08:25 - Kaikyo : (d'autant qu'on peut faire des liens comme j'ai fait pour la cérémonie de Jugement, ça permet de se servir des deux)
    2012/07/31 22:08:34 - Kaaon : ( Je vois l'Encyclopatys plus comme un système d'archives qu'on peut enrichir à volonté )
    2012/07/31 22:08:49 - Feylin : (je dirais qu’une publication, il suffi de donner un lien vers la page correspondante de l'encyclopatys sur le forum RP, avec une petite présentation)
    2012/07/31 22:09:18 - Krill : (Par exemple, oui : le forum rp correspond à la publication. L'encyclopatys au "savoir")
    2012/07/31 22:09:56 - Feylin : (maintenant je voudrais bien qu'on lâche ce sujet pour retourner faire du RP ^^)
    2012/07/31 22:09:57 - Zorroargh : (je pense que nous n'utilisons pas le même sens en parlant de "publication")
    2012/07/31 22:10:04 - Kaaon : ( oui sur l'encyclopatys, il y a un "effort" fait pour lier un sujet avec d'autres )
    2012/07/31 22:11:37 - Zorroargh : (je pense que l'on peu continuer cette discussion sur le forum de l'Encyclopatys ... la taverne je crois de mémoire)
    2012/07/31 22:12:03 - Kaikyo : (sur la page des Carnets plutôt, c'est plus pratique qu'un Wiki pour échanger)
    2012/07/31 22:13:00 - Zorroargh : (d'accord, je ferai un lien pour qu'on ne s'égare pas... mais tout le monde n'est pas sur les carnets)
    2012/07/31 22:13:35 - Kaikyo : Bah vu que ça concerne l'ASA, c'est logique d'en parler sur le forum de l'ASA non ? :p)
    2012/07/31 22:13:44 - Kaikyo : (
    2012/07/31 22:14:06 - Laofa : (sur les carnets, pour la partie encyclopatys, tou le monde peut intervenir, droits très ouverts

2.1.4.— Le mal d'Atys
Feylin nous a proposé un nouveau thème de recherche. Ce thème a passionné Kaaon qui a apporté beaucoup d'eau au moulin (logique quand on est tryker).

Le but serait de détruire la Goo par un système protégé en sustentation au moyen d'ambres magnétiques.
Beaucoup d'éléments doivent être vérifiés: la mise en lévitation au moyen d'ambres magnétiques, l'allumage d'un feu naturel, et la destruction effective de la goo par le feu.
La faisabilité de lévitation n'a même pas été abordée, car l'aspect feu naturel est encore plus compliqué, mais Kaaon a contourné le problème en nous racontant l'expérience du caisson de Tepsen.
Le transport et le confinement de la Goo ont toujours été un souci majeur. Dans cette optique, un caisson fut conçu pour résister non seulement à la corrosion de la goo mais aussi à de hautes pressions et températures. Au cours des expériences un incident provoqua une explosion et la goo hermétiquement contenue dans le caisson disparu complètement pour ne laisser qu'une eau claire.
Cette solution serait évidemment merveilleuse, car elle permettrait d'éviter l'utilisation du feu, mais de nombreux points restent obscurs et demandent à être vérifiés.
    Arrow Donc, il faut avant tout retrouver cette archive (Clan McFay) et la référencer dans l'encyclopédie d'atys ( http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/Tepsen_Be'Laroy )
    Arrow Ensuite, lorsque le déroulement de l'expérience aura été relativement compris, essayer de la reproduire pour valider l'inexplicable disparition de la goo
    Arrow Il ne sera pas possible d'utiliser cette technique tant qu'il n'y aura pas d'explication sur cette disparition
    Arrow Il faudra s'assurer de ne pas offusquer la théocratie (donc le soumettre au conseil des Sages et consulter la branche éthique)
    Idea Il ne faut pas oublier les autres pistes
    • Le plan de Feylin: transport par lévitation magnétique. (Cela nous permettrait de recommencer les expériences de Tepsen dans de meilleures conditions expérimentale.)
    • Le plan de Rajaaar: "digestion" de la goo par fermentation. (Cela pourrait peut-être expliquer le pourquoi de la dispariton de la goo dans l'expérience de Tepsen)
    • Le plan (secret?) des Matis quant à maîtrise de la goo par les plantes. (À associer au projet Rajaaar?)

Extrait de l'enregistrement du tyllidolh où il y a écrit:

2012/07/31 22:17:41 - Feylin : Eh bien, depuis le temps que je viens assister à ces réunions en tant qu'observatrice, je me suis décidée à rejoindre officiellement cette académie
2012/07/31 22:18:02 - Feylin : donc c'est en quelque sorte une réception de nouveau venu *sourit*
2012/07/31 22:18:15 * Kaikyo sourit
2012/07/31 22:18:24 * Zorroargh est content
2012/07/31 22:18:48 * Kaaon est entouré de jeunes.
2012/07/31 22:18:59 - Zorroargh : J'en suis très heureux Fey-lin
2012/07/31 22:19:01 - Feylin : A cette occasion , j'aimerais vous présenter un projet ambitieux sur lequel je travaille depuis un moment
2012/07/31 22:19:37 - Feylin : Jusqu'ici je n'en ai parlé qu'à Kaikyo, et encore, vaguement, il y a longtemps.
2012/07/31 22:20:02 - Feylin : Il s'agit d'un dispositif visant à détruire de la Goo.
2012/07/31 22:20:31 * Kaikyo se gratte le masque, mais ne réagit pas
2012/07/31 22:21:01 - Feylin : Il repose sur des hypothèses qui restent à vérifier, et des principes techniques à étudier.
2012/07/31 22:21:48 * Kaaon lève la main.
2012/07/31 22:21:56 - Feylin : Mais globalement, le principe est de déposer la goo à détruire dans un récipient, qui serait maintenu en lévitation en l’assujettissant à des ambres magnétiques
2012/07/31 22:22:19 - Feylin : ensuite, il faudrait y mettre le feu, le feu naturel j'entends.
2012/07/31 22:23:02 - Feylin : Il s'ensuivrait une destruction de la goo, et du récipient, par le feu, ainsi que les cordages le reliant aux ambres.
2012/07/31 22:23:13 * Laofa aime l'idée, mais trouve surprenant une proposition d’expérimentation sur la goo...
2012/07/31 22:23:34 - Feylin : Les cendres retomberaient dans un second récipient de sécurité, qui ne serait pas en lévitation.
2012/07/31 22:23:55 - Feylin : en cas de restes de goo, on pourrait ainsi en disposer
2012/07/31 22:24:38 - Feylin : Des barils d'eau complèteraient le tout pour éviter tout début d'incendie
2012/07/31 22:24:50 - Feylin : Et noyer les cendres
2012/07/31 22:24:51 * Kaikyo comprend mieux les dernière questions de Fey-Lin au maître magnétiseur
2012/07/31 22:25:35 - Feylin : Les difficultés tiennent en la mise en lévitation, l'allumage d'un feu naturel, et la destruction effective de la goo par le feu
2012/07/31 22:25:53 - Feylin : Je cède la parole à Kaaon qui souhaite intervenir.
2012/07/31 22:26:29 - Kaaon : Je voulais savoir si cela avait un rapport avec le caisson à goo de Tepsen ?
2012/07/31 22:26:45 * Zorroargh sursaute
2012/07/31 22:27:22 * Zorroargh lève la main
2012/07/31 22:27:32 - Kaaon : Oy Zorroargh ?
2012/07/31 22:27:43 - Feylin : Né, j'ai entendu parler de ce caisson, c'était une expérimentation vérifiant l'action de la goo sur diverse matières .... une expérimentation sans intérêt je trouve.
2012/07/31 22:28:00 - Feylin : guzu, je peux bien répondre ?
2012/07/31 22:28:23 - Zorroargh : Je laisse la parole à Fey-lin dans ce cas
2012/07/31 22:28:55 - Feylin : Là il ne s'agit pas d'expérimenter, mais bien de détruire, purement et simplement.
2012/07/31 22:29:07 - Feylin : Je te laisse la parole Zorroargh
2012/07/31 22:29:42 - Zorroargh : En fait, j'allais demander à Kaaon ce qu'il savait au sujet de ce caisson
2012/07/31 22:29:58 - Zorroargh : s'il te plait, kaaon...
2012/07/31 22:30:21 - Kaaon : Oy Feylin a presque raison
2012/07/31 22:30:51 * Zorroargh est en plus très intéressé par tout ce qui touche Tepsen.... qui n'apparaît pas de l’encyclopédie d'atys

2012/07/31 22:30:56 - Kaaon : La première partie de l'expérimentation du caisson c'est faite sur la réaction de différentes matières avec la goo
2012/07/31 22:31:18 - Kaaon : La seconde partie de l'expérience était de détruire le goo
2012/07/31 22:31:29 - Kaaon : Ce qui a d'ailleurs fonctionné
2012/07/31 22:31:44 * Feylin lève une arcade de surprise et d'intérêt
2012/07/31 22:31:51 * Zorroargh écarquille les yeux
2012/07/31 22:31:57 * Feylin s'agit eun peu avant de lever la main
2012/07/31 22:32:20 - Kaaon : Oy Feylin ?
2012/07/31 22:32:58 - Feylin : J'ai lu un rapport sur ce caisson, je n'ai pas souvenir de cette destruction de la goo, mais plutôt la destruction du caisson par la goo
2012/07/31 22:33:05 - Feylin : Peux-tu en dire plus ?
2012/07/31 22:33:43 * Zorroargh se dit qu'une encyclopédie permettrait de retrouver toutes ces infos
2012/07/31 22:33:47 - Kaaon : Oy ces expériences datent de l'époque du Clan McFay, un groupe de tryker plutôt curieux.
2012/07/31 22:34:17 - Kaaon : En fait, on retrouve certaines parties des rapports sur des tests liés à la goo et ce caisson.
2012/07/31 22:35:01 - Kaaon : Mais les archives du Clan McFay expliquent plus en détails les expériences menées et les résultats obtenus.
2012/07/31 22:36:21 - Kaaon : Ils ont demandé l'aide de Tepsen pour construire un caisson assez résistant pour résister non seulement à la goo
2012/07/31 22:36:38 - Kaaon : mais aussi à une forte pression et température.
2012/07/31 22:37:00 * Zorroargh se dit qu'il y reviendra, ainsi que sur Tepsen d'ailleurs
2012/07/31 22:37:09 - Kaaon : Celà leur a posé des problèmes durant plusieurs et à mener à de nombreux échecs.
2012/07/31 22:37:38 - Kaaon : Jusqu'au jour où ils ont trouvé les bons matériaux.
2012/07/31 22:38:11 - Kaaon : Ils sont donc parti en jungle récolter de la goo, et ont effectué des tests dans les vents du songe.
2012/07/31 22:38:56 - Kaaon : Le but était de faire grimper la température du caisson afin de voir comment la goo réagirait.
2012/07/31 22:39:26 - Kaaon : Lors des premiers essais, il n'y a pas eu de changements notables.
2012/07/31 22:40:08 - Kaaon : Mais au fur et à mesure où les homins venaient aider pour augmenter la température du caisson
2012/07/31 22:40:27 - Kaaon : Ils ont remarqué que la goo subissait des transformations.
2012/07/31 22:41:14 - Kaaon : Je n'ai plus les notes exactes en tête, mais je crois qu'elle changeait de couleur en tirant vers le violet de plus en plus foncé
2012/07/31 22:41:50 - Kaaon : Les homins ont continué d'augmenter la température du caisson
2012/07/31 22:42:10 - Kaaon : jusqu'à ce qu'une violente explosion ait lieu
2012/07/31 22:42:23 - Kaaon : Mais ce n'est pas le caisson qui a explosé
2012/07/31 22:43:06 - Kaaon : Il s'est juste envolé à cause du souffle de l'explosion, il a été retrouvé quelques jours après dans les vents du songe à plusieurs centaines de mètres plus loin.
2012/07/31 22:43:17 * Krill en reste bouche bée
2012/07/31 22:43:24 - Kaaon : D'après les homins du Clan Mcfay
2012/07/31 22:43:42 - Kaaon : De nombreux homins venus aider furent blessés
2012/07/31 22:44:27 - Kaaon : Ils ont supposaient qu'il y avait une poche de gaz sous la surface où se trouvait le caisson
2012/07/31 22:44:53 - Kaaon : L'échauffement du sol de manière continue sur plusieurs semaines aurait rendu le sol instable
2012/07/31 22:45:21 - Kaaon : On a aussi dit que c'était parce les kamis étaient mécontents
2012/07/31 22:45:52 - Kaaon : Mais cette dernière explication vient de la branche karavan du Clan McFay
2012/07/31 22:46:03 - Kaaon : Quoiqu'il en soit
2012/07/31 22:46:10 - Kaaon : Le caisson a été retrouvé
2012/07/31 22:46:25 - Kaaon : En mauvais état, mais toujours hermétiquement fermé
2012/07/31 22:46:45 - Kaaon : Lorsque les trykers ont ouvert le caisson
2012/07/31 22:46:59 - Kaaon : Il n'y avait que de l'eau claire.
2012/07/31 22:47:03 * Zorroargh se dit qu'il a toujours été intéressé par les explosions...
2012/07/31 22:47:12 * Krill est sidérée
2012/07/31 22:47:28 * Kaikyo semble dubitatif
2012/07/31 22:47:33 - Kaaon : Ils ont récupéré toute l'eau dans une fiole et ils ont ramené le caisson dans leur laboratoire.
2012/07/31 22:47:50 - Kaaon : Ils ont fait plusieurs tests sur l'eau
2012/07/31 22:48:32 - Kaaon : Ils n'ont rien trouvé de particuliers. Frustés, ils l'ont donné à boire à une stinga en pot.
2012/07/31 22:48:59 - Kaaon : La stinga est désechée depuis, mais elle n'a jamais eu de comportement agressif.
2012/07/31 22:49:38 - Kaaon : Ils en ont conclus que le caisson avait transformé la goo en eau innofensive.
2012/07/31 22:49:51 - Kaaon : C'est à peu près tout ce dont je me souviens.
2012/07/31 22:49:52 * Feylin est étonnée par cette histoire
2012/07/31 22:50:18 - Kaaon : Oy elle n'est pas très connue et les archives sont difficiles à trouver.
2012/07/31 22:50:27 - Kaaon : Mais je suis là depuis longtemps.
2012/07/31 22:50:32 * Krill se demande ce que ça donnerait avec de la bière et décide qu'elle n'a pas envie d'essayer
2012/07/31 22:50:47 - Zorroargh : Ce qui prouve l'utilité d'une encyclopéedie Wink
2012/07/31 22:51:04 - Glorf : Ça prouve surtout l'utilidé de kaaon là
2012/07/31 22:51:15 * Zorroargh rit
2012/07/31 22:51:29 - Feylin : Est on sûr que c'était bien le même caisson ?
2012/07/31 22:52:24 - Kaaon : Oy il était marqué avec le blason du Clan McFay
2012/07/31 22:52:21 - Zorroargh : En fait, Fey-lin, l'attitude scientifique serait de reproduire l'expérience
2012/07/31 22:52:36 - Zorroargh : comme on l'avait fait pour les flyners
2012/07/31 22:53:39 - Zorroargh : Mais... il n'y avait vraiment pas de résidu?
2012/07/31 22:54:15 - Zorroargh : Ou bien... de vapeur?
2012/07/31 22:54:37 - Kaaon : Non de l'eau liquide seulement.
2012/07/31 22:54:43 - Feylin : S'il y avait eu de la vapeur de goo à l'ouverture, j'espère que ce serait dit ....
2012/07/31 22:54:55 - Feylin : Il faut retrouver ces archives avant tout
2012/07/31 22:55:00 - Kaaon : Ils ont bien fait attention.
2012/07/31 22:55:13 - Kaaon : Ils étaient très sérieux dans leur rapports.
2012/07/31 22:55:34 - Kaaon : Enfin autant que faire ce peut avec Tepsen, bien sûr.
2012/07/31 22:55:34 * Glorf lève la main
2012/07/31 22:56:20 * Zorroargh normalement, c'est Kaaon qui avait la parole en dernier
2012/07/31 22:57:06 - Kaaon : Oy Glorf ?
2012/07/31 22:57:27 - Glorf : Je rejoins Zorroargh
2012/07/31 22:57:33 - Glorf : Il faut absolument mener l'expérience
2012/07/31 22:57:47 - Glorf : à nouveau, dans un endroit dont le sous-sol est connu
2012/07/31 22:57:58 - Glorf : Il faut être sûr et certain qu'il n'y ait pas de poche de gaz ou autre
2012/07/31 22:58:30 - Glorf : Une région vide,en bloquant l'accès à la dite région pendant l'expérience pour que personne ne puisse échanger les caissons.
2012/07/31 22:59:08 * Feylin lève la main
2012/07/31 22:59:29 - Glorf : C'est tout ce que je voulais dire
2012/07/31 22:59:35 - Glorf : ney feylin ?
2012/07/31 23:00:33 - Feylin : C'est gênant .... je suppose que c'est à votre enthousiasme que l'on doit la précipitation que je crois percevoir
2012/07/31 23:01:23 - Feylin : Paï à mon avis il faut surtout retrouver et étudier les archives correspondante, plutôt que de tenter de reproduire une expérience dont on n'a qu'une description approximative

2012/07/31 23:01:55 * Zorroargh montre avec les doigts que le temps est écoulé

2012/07/31 23:02:38 * Feylin regarde Zorroargh
2012/07/31 23:03:17 - Feylin : Il faut terminer la réunion ?
2012/07/31 23:03:52 - Zorroargh : L'heure et demie est passé: nous terminons le sujet entammé, c'est à dire le sujet de Fey-lin enrichit par celui de Kaaon
2012/07/31 23:04:11 - Zorroargh : mais nous n'aborderons pas les autres sujets

2012/07/31 23:03:14 - Glorf : À mon avis, il faut juste retrouver comment a été fabriqué le caisson. Nous pourrons refaire l'expérience avec toutes les précautions nécessaire plutôt que nous baser sur de vieilles archives
2012/07/31 23:05:02 - Feylin : Personnellement, comme je l'envisageais pour mon propre projet, je pense qu'il faut le soumettre au conseil des Sages Zoraï ...
2012/07/31 23:05:25 - Glorf : D'ici à ce que les sages répondent ...
2012/07/31 23:05:42 - Glorf : Et tant qu'on ne fait pas l'expérience chez eux, on n'a pas vraiment besoin de leur accord
2012/07/31 23:06:14 * Kaikyo fait la grimace, mais garde le silence
2012/07/31 23:06:29 - Feylin : Je suis Eveillée de la théocratie, je ne faillirai pas à montrer l'exemple, aussi je demanderai l'accord des sages de toutes manières
2012/07/31 23:06:50 - Zorroargh : D'accord.
2012/07/31 23:06:59 - Zorroargh : Résumons:
2012/07/31 23:07:02 - Glorf : Sais-tu de quoi étais fait le caisson Kaaon ?
2012/07/31 23:07:21 - Zorroargh : 1.- Il faut de toute manière trouver les archives...
2012/07/31 23:07:36 - Zorroargh : sinon impossible de faire l'expérience à l'identique
2012/07/31 23:07:59 - Zorroargh : ça donne le temps à nos amis zorai de s'accorder avec leur autorité
2012/07/31 23:07:54 - Laofa : Elles sont faciles à trouver
2012/07/31 23:08:01 - Laofa : (dans la lore )
2012/07/31 23:08:10 - Kaaon : Je crois qu'il y avait du bois de tama dedans
2012/07/31 23:08:46 - Kaaon : Mais c'est trop peu pour savoir comment refaire le caisson, le mieux serait de retrouver Tepsen.
2012/07/31 23:08:58 - Glorf : Kytaro a probablement enquêté sur ce Tepsen, si besoin
2012/07/31 23:10:07 - Zorroargh : 2.- Il faut que quelqu'un étudie les plans de Fey-lin
2012/07/31 23:10:36 - Zorroargh : 3.- de plus j'ai oui dire que les matis avaient une solution en tête
2012/07/31 23:10:45 - Zorroargh : 4.- ainsi que Rajaaar
2012/07/31 23:11:04 - Zorroargh : ça fait du boulot Smile
2012/07/31 23:11:33 - Zorroargh : Je résume tout cela sur nos carnets... cela vous va?
2012/07/31 23:12:35 - Zorroargh : Bien! Fey-lin un mot pour terminer?
2012/07/31 23:12:49 - Feylin : (c'est un kamoulox ?)
2012/07/31 23:12:59 - Feylin : Kamilox

2012/07/31 23:13:46 - Laofa : J'aurais juste une petite question... Si certains d'entre vous ont des informations sur le Culte noir, je serais preneuse, mais en dehors de la réunion, car il est tard...
2012/07/31 23:14:28 - Feylin : Qu'est-ce que tu appelles le Culte Noir ?
2012/07/31 23:14:39 - Kaaon : Ce nom ne me dit rien.
2012/07/31 23:14:52 - Kaikyo chuchote : Le culte Noir de Ma-Duk
2012/07/31 23:15:03 * Laofa sourit à Kaikyo
2012/07/31 23:15:08 - Laofa : yuii
2012/07/31 23:15:24 - Feylin : Ah, je vois ....
2012/07/31 23:15:29 - Laofa : mais une secte d'adorateur de la goo en a aussi fait référence.
2012/07/31 23:15:45 - Laofa : Et ça mène à d'autres choses, que je n'aborderais pas ici, dans un lieu public
2012/07/31 23:16:02 - Laofa : voilà, c'etait juste un appel !
2012/07/31 23:16:19 * Kaikyo tourne le masque vers Laofa mais ne dit rien
2012/07/31 23:16:29 - Feylin : Je crois que Tazmul est susceptible de savoir des choses ....
2012/07/31 23:16:38 - Laofa : Né, il ne parlera pas de ça...
2012/07/31 23:16:40 - Feylin : comme de les avoir oubliées, d'ailleurs
2012/07/31 23:16:55 - Laofa : oublié je ne pense pas, mais il ne veut pas en parler
2012/07/31 23:17:24 - Zorroargh : Bien, vu les discussions, j'en déduit que la réunion de l'ASA est terminée.
2012/07/31 23:17:37 - Laofa : Guzu Zorroargh
2012/07/31 23:17:39 * Laofa sourit.
2012/07/31 23:17:46 * Krill s'étire
2012/07/31 23:18:24 - Zorroargh : Bien sûr nous pouvons discuter encore après entre collègue Wink
2012/07/31 23:18:51 - Zorroargh : Mais je ne noterai pas ceci dans mon rapport



2.1.5.— L'espèce kitine (⇐ Début de scéance)
Nous n'avons pas abordés les points suivants(⇓Fin de scéance)
Arrow Conclusion de l'exploration de la kitinière du bois d'Almati:
[quote="Continuer à analyser le sens du message qu'un ranger"]
VOTRE COURAGE EST IMPRESSIONANT,
MAIS SI VOUS CONTINUEZ
VOUS ALLEZ AFFRONTER LA VERITE.
JE DOUTE QUE CELA SOIT SUFFISSANT.


MES RECHERCHES SUR LA FLORE D'ATYS SONT CONNUES.
L'ETUDE DES RACINES CONSTITUE MON VERITABLE OBJECTIF.
SI VOUS AVEZ REUSSI A DECHIFFRER CE MESSAGE,
PEUT-ETRE POURREZ VOUS COMPRENDRE CE QUE JE VAIS VOUS REVELER.


Idea Demander à la doyenne comment a été déchiffré le message.


2.1.6.— Aéronavigation et autre moyen de déplacements (Laofa, Rajaaar, Zorroargh)
2.1.7.— Archéologie. Avancement de la recherche dans le triangle de bei'muude. ([i]Kiatal
, Zorroargh)
2.1.8.— Divers. Étude de la fermentation. (Ocel(?), Rajaaar)
2.1.9.— Sécurité (Kamikajoe, Sylwa)

2.2.— Tour de table de l'état des recherches générales par nations/factions :
Le but de ce point est de recenser qui fait quoi, l'avancement des recherches, les alliances possibles, les interdits, tabous et blocages à respecter/contourner et les méthodes de travail adaptées. Il ne traite pas des recherches en soi.

  • fyros
  • matis
  • tryker
  • zoraï
  • tenant
  • kami
  • kara
  • gnost

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion du  2012-07-31 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2012-07-31   Réunion du  2012-07-31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion du 2012-07-31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion du 2012-04-11.
» Réunion du 2012-04-22
» Réunion du 2012-05-12
» Réunion du 2012-05-25
» Réunion du 2012-07-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits Carnets :: Partie privé :: Académie des Sciences Atysiennes :: Réunions-
Sauter vers: