Petits Carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petits Carnets

Groupes de travail
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Partie Thématique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Partie Thématique Empty
MessageSujet: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:21

Sur l'accueil, il y a une partie "Thématique" qui me parait assez bien "en gros". Dans le détails, ça pêche un peu en fait Sad

Plutôt que de faire une discussion sur chaque page, je préfère en parler ici dans un seul sujet (vu qu'on est les seuls contributeurs actuellement ?)

Voici ce qu'on trouve actuellement :

Citation :
La Géographie d'Atys
Avant-postes, Villes et Villages, Curiosités Géographiques, Lieux Remarquables

Les Généralités sur Atys
L'Homin, Les Puissances Supérieures d'Atys, Unités de mesure, Faune, Flore, Astronomie, Matières, Calendrier Atysien

Les Religions
Culte de Ma Duk, Cultes de Jena, Cultes Mystérieux, Karavan, Kamis

L'Histoire
Conflits, Diplomatie, Curiosités historiques, Evénéments historiques, Fêtes, Histoire avant 2525 et après 2525

Divers
Elucubrations et Théories Diverses, Les Inclassables, Ryzom, le jeu

La Grande Bibliothèque
Glossaire, Architecture, Cuisine, Petit lexique, Littérature génerale, Biographies, Chansons, Contes, Poèmes, Récits, Histoires officielles, L'Art de la Guerre, Loi et Justice

Les Institutions
Alliances et Organisations, Guildes, Sociétés secrètes

Les Homins
Personnages historiques, Personnages joueurs, Personnages non-joueurs, Personnalités

Les Peuples d'Atys
Bandits, Tribus, Maraudeurs, Fyros, Matis, Trykers, Zoraïs

Roleplay et Animations
Animations, Projets Roleplay, Lexique des termes RP, RP Généralités

Gameplay et Système de jeu
Gameplay, Système de jeu

Premier souci facile à corriger, des liens manquants ("Les Généralités sur Atys" par exemple ne sont pas un lien pour accéder aux "Généralités sur Atys").
Second souci, quand il y a des liens, les catégories listés ne sont pas toujours celles de l'index (voir la discussion ici )

Enfin... l'intérêt de ces thématiques est de structurer l'information pour naviguer entre les pages en suivant une certaine logique. Autant certains thèmes me paraissent très bien, autant pour d'autre, je trouve ça soit flou, soit trop dispersé... Bref je remettrait bien un peu d'ordre ! Sauf que c'est des "grosses" modifications et que c'est donc mieux d'en discuter avant ?


Ce qui va à peu près
enfin d'après moi...

  • La Géographie d'Atys : ok, me semble pertinent.
  • Les Religions : oui, c'est un thème important dans Ryzom. On devrait par contre caler là "Les Puissances Supérieures d'Atys" plutôt que dans "généralités" non ?
    Au niveau des sous-catégories... pour le moment ça peut aller, une chose à la fois Smile
  • L'Histoire : si le thème me parait bon, ça me semblerait intéressant de structurer mieux son contenu.
  • Les Institutions : tout va bien
  • Les Homins : idem. Il y a la question du "trop de rp sur les PJs" mais c'est à réfléchir ailleurs. La page Convention de Nommage n'aide pas pour ça.. Bref, un autre sujet, faut que j'arrête de papilloner ><
  • Les Peuples d'Atys : parfait, simple et lisible Smile
  • Roleplay et Animations : sans être vraiment convaincue par cette thématique et en ayant envie de lui donner un grand coup de frais, ben... Oui, bon, ok, ça ira pour le moment !


Ce qui va moins bien (encore une fois c'est très subjectif)

  • Gameplay et Système de jeu : ça me semble important de faire un thème sur ça mais... Finalement, c'est quoi la nuance entre les deux ? Le premier ne serait pas le terme anglais pour le second ? Garder "Système de jeu" seulement serait donc mieux ? Ou peut-être "Système de jeu et outils", et ainsi dans outils, mettre les infos sur le Ceb mais aussi sur les diverses ressources existants autour de Ryzom (les sites utiles et la manière de s'en servir quand c'est nécessaire par exemple ; tout le monde ne comprend pas l'anglais ^^)

  • La Grande Bibliothèque : Finalement on ne gagnerait pas à ouvrir d'autres thématiques plutot que de tout caler en fourre-tout ? Je propose
    • "Littérature" pour réunir "Littérature génerale, Biographies, Chansons, Contes, Poèmes, Récits".
    • Une thématique "Guerre" peut être utile, mais pour le moment ça serait assez vide. Du coup ça a autant sa place en "Histoire"...
    • "Loi et Justice" pourrait être intéressant en thématique mais demanderait d'être vraiment complété. Avoir un moyen d'accéder facilement aux diverses lois serait pratique, que ce soir l'obsolète constitution zorai, le traité des quatres nations qui pose un certain nombre de règles, ou les informations sur les procès... Il y a beaucoup à construire mais il y a déjà aussi du contenu rapide à intégrer/re-catégoriser.
    • "Cuisine, boissons et fêtes" : une thématique "plaisirs de la vie" en fait... Pour les fêtes, ça permettrait aussi de les retrouver d'un coup d'œil, que ce soit les events officiels (fête des réfugiés et autres) ou des joueurs (mariages de chaque peuples, atysiades...)
    • "Glossaire" et "petit lexique" ont leur place ailleurs, sans doute avec "Lexique des termes RP". Mais je ne vois pas dans quelle thématique... Peut-être faut-il fusionner ces trois pages en une seule ? Il s'agit de lister les mots et concepts très atysiens non ? Je ne sais pas trop quoi faire de ça. Une thématique, ou à caler plutôt dans une autre thématique, mais laquelle ?


  • Les Généralités sur Atys : ça part dans tout les sens, non ?
    Faune et Flore sont les deux "vraies" catégories de cette thématique. Le reste ben...
    Encore que "Matière" pourrait être complété.
    Peut-être rebaptiser ça "Environnement", comme ça on y laisse Faune, Flore, Matières.
    Une Thématique générale "Sciences" pour lister Astronomie, unités de mesure et autres trucs qu'on mettra peut-être avec le temps ?
    Où mettre Langage (qui n'existe pas encore mais je compte bien faire une catégorie qui regroupe toutes les pages de langage) ?
    J'attends vos suggestions, pour le moment je trouve ça pas clair mais je ne vois pas encore comment le réorganiser.

  • Divers : Si une thématique "fourre-tout" peut paraître utile, finalement elle me semble remplie de tout et n'importe quoi sans que ce soit forcément pertinent.
    • "Ryzom, le jeu" peut être une bonne catégorie pour lister ce qu'on sait de l'histoire du jeu, des différentes équipes et politiques... la partie "communication" qui manque tant dans Ryzom pourrait trouver quelques réponses ici. Ça pourrait faire une thématique, assez vide pour démarrer mais bon. Il faudrait par contre trouver un nom plus explicite. "A propos du jeu" ? "Autour du jeu" ?
    • Dans les théories et élucubrations, les carnets trytoniens sont à lié à la religion, sous-catégorie trytonniste.
    • A supprimer ? "Les Théories de Linlin" est une page non finie et qui restera sans doute ainsi... du coup est-ce intéressant de la garder ? Dans le genre "page à supprimer", "les fortunes" dont l'intérêt est discutable (et vu comme c'est rempli...) (suivre Inclassable).
    • Reste la page "Arkueid/Planche" dans la thématique "Divers" que je ne saurais pas où mettre. Mais on trouvera. A mettre dans une thématique "A catégoriser ?" Cool

    Et voilà j'ai vidé "Divers" Smile je le fais en vrai ?



J'attends vraiment votre avis sur "Les Généralités sur Atys". C'est ce qui me donne du fil à retordre pour le moment. Et aussi... ça vous parait pertinent ? Je chamboule tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Partie Thématique Empty
MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:30

Au passage, il me vient l'idée tardivement de faire un tour sur les autres langues (enfin l'allemand semble être une copie de l'anglais)...

Il faudra ajouter un jour des pages comme métiers, réputations, sorts, rites, titres... ça irait dans "système de jeu" ?

Le wa kwai a aussi fait un travail excellent avec des guides ; mais je regrette que ce travail ne soit pas plus accessible. On pourrait mettre les informations dans l'encyclopatys et mettre un lien vers les guides accessibles au public ? Mais pour les pages du monastère ouvertes aux "auditeurs libres" ? Si certains guides ne sont pas finalisés, les infos contenus dedans en intéresseraient plus d'un...
Bon, je me motive, je vais leur demander Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo




Messages : 12
Date d'inscription : 18/06/2012

Partie Thématique Empty
MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeJeu 26 Juil - 7:50

Quel courage de t'attaquer à la remise à plat des Catégories ! Personnellement, j'ai trouvé ça décourageant. Il y a un gros besoin sur ce point, c'est clair.
Donc mes 2 dappers ci-dessous.

Laofa a écrit:

La Géographie d'Atys
Avant-postes, Villes et Villages, Curiosités Géographiques, Lieux Remarquables
Curiosités Géographiques et Lieux remarquables pourraient être confondus, non ?

Laofa a écrit:

Les Généralités sur Atys
L'Homin, Les Puissances Supérieures d'Atys, Unités de mesure, Faune, Flore, Astronomie, Matières, Calendrier Atysien
Astronomie et Matière pourraient être supprimés de là. C'est censé donner accès aux première infos, les plus importantes pour commencer la découverte de l'Écorce. On pourrait mettre la Catégorie religions ici

Laofa a écrit:

Les Religions
Culte de Ma Duk, Cultes de Jena, Cultes Mystérieux, Karavan, Kamis
Là je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de catégories. Une page pour chaque culte avec une catégorie générale "Religion" elle-même dans les généralités me semble suffisant (ça les indexera toutes ensembles comme ça). Et ça remettrait à plat les différents cultes sans les hiérarchiser, ce sera plus simple.

Laofa a écrit:

[...]
Ce qui va moins bien (encore une fois c'est très subjectif)

[list][*] Gameplay et Système de jeu : ça me semble important de faire un thème sur ça mais... Finalement, c'est quoi la nuance entre les deux ? Le premier ne serait pas le terme anglais pour le second ? Garder "Système de jeu" seulement serait donc mieux ? Ou peut-être "Système de jeu et outils", et ainsi dans outils, mettre les infos sur le Ceb mais aussi sur les diverses ressources existants autour de Ryzom (les sites utiles et la manière de s'en servir quand c'est nécessaire par exemple ; tout le monde ne comprend pas l'anglais ^^)
Le Gameplay fait référence au jeu en lui-même : conseil comment forer efficacement, le calcul des esquives/parades etc., le Système de jeu serait plutôt des conseils pour installer le Jeu, les logiciels environnants (comme le CeB, KipeeCraft etc.) donc le renommer Outils & Ressources me semble une excellente idée.

Laofa a écrit:

[*] La Grande Bibliothèque : Finalement on ne gagnerait pas à ouvrir d'autres thématiques plutot que de tout caler en fourre-tout ? Je propose
  • "Littérature" pour réunir "Littérature génerale, Biographies, Chansons, Contes, Poèmes, Récits".
  • Une thématique "Guerre" peut être utile, mais pour le moment ça serait assez vide. Du coup ça a autant sa place en "Histoire"...
  • "Loi et Justice" pourrait être intéressant en thématique mais demanderait d'être vraiment complété. Avoir un moyen d'accéder facilement aux diverses lois serait pratique, que ce soir l'obsolète constitution zorai, le traité des quatres nations qui pose un certain nombre de règles, ou les informations sur les procès... Il y a beaucoup à construire mais il y a déjà aussi du contenu rapide à intégrer/re-catégoriser.
  • "Cuisine, boissons et fêtes" : une thématique "plaisirs de la vie" en fait... Pour les fêtes, ça permettrait aussi de les retrouver d'un coup d'œil, que ce soit les events officiels (fête des réfugiés et autres) ou des joueurs (mariages de chaque peuples, atysiades...)
+1

Laofa a écrit:

  • "Glossaire" et "petit lexique" ont leur place ailleurs, sans doute avec "Lexique des termes RP". Mais je ne vois pas dans quelle thématique... Peut-être faut-il fusionner ces trois pages en une seule ? Il s'agit de lister les mots et concepts très atysiens non ? Je ne sais pas trop quoi faire de ça. Une thématique, ou à caler plutôt dans une autre thématique, mais laquelle ?

  • Tout mettre dans une catégorie Lexique et la mettre dans Gameplay, pourquoi pas ? Il ne faut pas oublier qu'on peut ensuite la lier à d'autres pages si il y a besoin. La navigation ne se fait pas que par Rubriques mais aussi transversalement.

    Laofa a écrit:

    [*] Les Généralités sur Atys : ça part dans tout les sens, non ?[...]
    J'attends vraiment votre avis sur "Les Généralités sur Atys". C'est ce qui me donne du fil à retordre pour le moment. Et aussi... ça vous parait pertinent ? Je chamboule tout ?
    Oui, chamboule tout ! cheers
    Revenir en haut Aller en bas
    zorroargh




    Messages : 93
    Date d'inscription : 16/04/2012

    Partie Thématique Empty
    MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:35

    je propose de limiter l'arborescence et d'équilibrer les sous branches en tenant compte de ce que vous avez dit (je suis assez visuel).

    en gras ce qui existe
    en italique, doute
    en souligné, ajout
    en normal, déplacé

    0.- Comment rédiger dans ce wiki (aides et nomenclatures diverses)
    • présentation
    • modèle
    • catégorisation
    • images
    • bots

    1.- La planète ( La Géographie d'Atys)
    • Astronomie
    • Cartographie, géologie
    • Avant-postes
    • Villes et Villages
    • Curiosités Géographiques
    • Lieux Remarquables

    2.- L'histoire
    • Histoire avant 2525
    • Histoire après 2525
    • Conflits
    • Diplomatie
    • Événements historiques
    • Fêtes
    • Curiosités historiques

    3.- Le pouvoir
    • Les Puissances Supérieures d'Atys
      • Culte de Ma Duk
      • Cultes de Jena
      • Karavan
      • Kamis
      • Shismes divers
      • Elias
      • Cultes Mystérieux
      • Les Gnosts

    • Les Institutions
      • Fyros?
      • Matis?
      • Trykers?
      • Zoraïs?
      • Maraudeurs?
      • Rangers?
      • Alliances et Organisations
      • Sociétés secrètes
      • Guildes PNJ?

    4.- Les atysiens (Les Peuples d'Atys, Les Homins)
    • Les Peuples d'Atys
      • Fyros
      • Matis
      • Trykers
      • Zoraïs
      • Maraudeurs
      • Rangers
      • Tribus
      • Bandits

    • L'hominité(?)
      • Personnages historiques
      • Personnages joueurs
      • Personnages non-joueurs
      • Personnalités
      • Guildes PJ

    5.- La grande bibliothèque (pour remplacer "divers" et "généralité sur Atys")
    • Sciences et techniques
      • Unités de mesure
      • Faune
      • Flore
      • Astronomie
      • Matières
      • Calendrier Atysien
      • Élucubrations et Théories Diverses

    • Littérature
      • Linguistique (par peuple: lexique-grammaire)
      • Littérature générale
      • Biographies
      • Chansons
      • Contes
      • Poèmes
      • Récits

    • Société
      • Histoires officielles(?),
      • L'Art de la Guerre,
      • Loi et Justice

    • Arts
      • Architecture
      • Gastronomie
      • Boisson

    6.- Le Jeu (Gameplay et Système de jeu, Roleplay et Animations)
    • Le MMORG
    • Ryzom, le jeu
    • Glossaire RP
    • Règles diverses données par CSR,


    De plus, je propose de nous inspirer des définitions "arboricoles" de l'ASA: tronc, branche, feuille.
    • Chaque document (texte, image...) est une feuille.
    • Les branches sont des catégories.
    • Une feuille doit être accrochée au moins à une branche.
    • Une branche peut être composée de sous branches et de feuilles.
    • Une branche composée que de feuilles est une liste.
    • Une branche ayant au moins deux sous branches peut former un portail.
    Revenir en haut Aller en bas
    Laofa




    Messages : 145
    Date d'inscription : 07/04/2012

    Partie Thématique Empty
    MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:27

    Je galère laborieusement... Parce que ce qui s'affiche sur la page d'accueil n'est pas le reflet des sous-catégories.

    Par exemple, là, sur la page d'accueil, on voit :

    Code:

    Gameplay et Système de jeu
            Gameplay, Système de jeu

    Mais si vous cliquez sur le premier lien (Gameplay et Système de jeu) vous voyez la catégorie "Gameplay" avec une seule sous-catégorie ( Outils et ressources‎) et plusieurs pages liées.
    Et ça va pas ><

    D'ailleurs comment la catégorie "gameplay" est lié à la page "thématique" ? Je ne vois rien dans le code ? Et pourquoi apparaît-elle comme "Gameplay et Système de jeu" alors qu'elle est confondue avec sa sous-catégorie "gameplay" ?

    Bref je suis perdue, heeeelp !
    Revenir en haut Aller en bas
    zorroargh




    Messages : 93
    Date d'inscription : 16/04/2012

    Partie Thématique Empty
    MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:57

    Les pages portail sont difficile à changer au départ, surtout qu'elles font intervenir plusieurs modèles et qu'au vu de ce que j'ai fouiné il n'y a pas eut un esprit homogène et logique de créations de portails. De plus, l'Accueil est verrouillé par l'administrateur du site ce qui n'est pas fait pour simplifier la vie.

    Du coup, j'ai créé une catégorie portail pour y mettre de l'ordre. http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/Catégorie:Modèle:Portail, et dedans Modèle:Thématique. C'est absurde comme classification, m'enfin :p. Il ne s'agit pas d'un modèle à proprement parler, mais d'une page de portail... C'est ça que tu peux modifier.

    Je te propose de t’inspirer des deux mien le portait tryker et le porte le pouvoir: eux ne sont pas verrouillés pour prendre une certaine homogénéité et relook de la nouvelle génération Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Laofa




    Messages : 145
    Date d'inscription : 07/04/2012

    Partie Thématique Empty
    MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeLun 27 Aoû - 18:12

    Va falloir me prendre par la main et m'expliquer en détail pas mal de chose ^^

    Je vais aller voir ça et voir si je peux comprendre. Donc l'idée, c'est de refaire un portail thématique ? Mais comment on va le mettre à la place de l'ancien ? Quelqu'un a tenté de contacter les admins ? S'ils sont vraiment injoignables... c'est inquiétant.
    Revenir en haut Aller en bas
    zorroargh




    Messages : 93
    Date d'inscription : 16/04/2012

    Partie Thématique Empty
    MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:04

    Voici ce que je te propose: tu t'inspire de http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/Portail:Le_pouvoir/Cat%C3%A9gorie_d%27articles

    Par convention, un [+] indique une branche (une catégorie de catégories. [y'a p'tet' des ratés chez moi...]). Tu trouveras des catégories mal foutues à remanier comme celles des maraudeurs où il y a confusion entre article et description de catalogue. Mais ça c'est pas urgent car si tu en fais trop d'un coup tu vas t'y perdre et j'ai besoin d'un fidèle chercheur à l'ASA Wink

    Ensuite exactement comme tu peux voir sur l'exemple, tu écris tout ce que tu avais imaginé ici plus haut dans l'ancien portail d'accueil.
    Pour t'aider à retrouver les nom de catalogues, ouvre la page spéciale "catégories les plus utilisées" (tu les aura toutes car y'en a pas beaucoup... c'est pas wikipédia).

    Un truc, les liens qui t'intéressent... mets les dans la page de ton utilisateur:laofa. C'est plus commode.

    N'hésite pas à m'appeler...

    Pour ce qui est des admins... oui c'est gênants... :/
    Revenir en haut Aller en bas
    zorroargh




    Messages : 93
    Date d'inscription : 16/04/2012

    Partie Thématique Empty
    MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:39

    J'avais quelques besoin de catégoriser alors j'ai fait la page pour toi avec mes élucubrations:
    C'est un wiki tu peux facilement la changer:

    http://fr.ryzomnomnom.com/wiki/Mod%C3%A8le:Th%C3%A9matique

    C'est ce que tu verras apparaître dans l'accueil.

    Attention, un catégorie rouge ne veut pas dire qu'elle est vide, mais qu'elle n'est pas décrite à l'intérieur comme une page.
    A contrario, une aatégorie en bleu est peut-être bien décrite... mais vide.

    D'ailleurs, il faudra corriger certaines descriptions de catégorie que ressemblent plus à un article qu'à une description, mais ça, c'est un autre pb.

    Revenir en haut Aller en bas
    Laofa




    Messages : 145
    Date d'inscription : 07/04/2012

    Partie Thématique Empty
    MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:57

    Merci Zorroargh, un sacré boulot de fait (encore une fois !)

    Au niveau de la présentation sur la page d'accueil, ce n'est peut-être pas idéal (moins joli Neutral ), mais cette façon de montrer la page va aider à la structurer, à vérifier les arborescences, à tester la validité des diverses branches ^^

    Peut-être qu'au final sur la page d'accueil la présentation (sur le fond purement esthétique) sera plus proche de l'origine, mais cette organisation là faut la garder quelque part quoi qu'il arrive ^^
    Je parle vraiment juste du côté esthétique hein...

    Bref, je ne touche rien... pour le moment. Je me contente des modifications mineures et vérifications de catégories. J'espère arriver à me débloquer un peu de temps dans quelques semaines pour travailler vraiment sur tout ça Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    zorroargh




    Messages : 93
    Date d'inscription : 16/04/2012

    Partie Thématique Empty
    MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitimeSam 1 Sep - 16:29

    Hehe! On répond plus vite ici qu'en chat ou forum Surprised)

    Vas-y pour les amélioration de catégories Wink
    quant au look, j'ai bien une idée... pas évident car l'accueil est verrouillé mais je l'ai déjà utilisé au niveau des portails dans la fenêtre précédente Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Partie Thématique Empty
    MessageSujet: Re: Partie Thématique   Partie Thématique Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Partie Thématique
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » La partie technique : utiliser le wiki

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Petits Carnets :: Partie publique :: Prélude à l'Encyclopatys-
    Sauter vers: