Petits Carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petits Carnets

Groupes de travail
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Organisation de l'Académie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:08

Pad de travail ouvert à tous: http://sync.in/6lX1tP3yD2

Charte éthique des chercheurs de l'ASA (elle est issue des 2 premières lois de Hoodo)

1.— Respecter toute forme d'intelligence ainsi que son support

— « Respecter » n'est pas « tolérer », car tout n'est pas supportable par tous, mais c'est admettre que personne ne détient à lui seul la vérité et que chacun essaie de vivre le mieux possible en fonction de ses acquis environnementaux. « Respecter », c'est a priori croire à la bonne foi de chacun tout en restant humble sur ses propres convictions.
— L’« intelligence » est indéfinissable, mais elle est présente là où il y a souffrance à exister.
— « Toute forme » (d'intelligence) : qu'elle soit hominoïde ou non, de tel clan ou de telle espèce... ou de telle foi religieuse ou de telle allégeance patriotique...
— « support » : il n'y a pas d'intelligence sans support : âme pour les uns, corps vivant pour les autres, égrégore ou société, écosystème, temps et espace... C'est pourquoi le respect de l'intelligence prime le respect de la vie et l'écologie.

2.— Respecter le droit à l'évitement et à la fuite

Pour accepter la symbiose entre entités différentes, il est indispensable de pouvoir refuser l'affrontement et de se ressourcer en sécurité. C'est parce que les Kitins ont été menacés dans leur milieu qu'ils agressent les homins.

L'Académie des Sciences d'Atys a été créée par le fondateur de la guilde Hoodo.
La charte de l'Académie en est un héritage.
Néanmoins, l'ASA ne dépend pas de la guilde Hoodo : elle est et doit rester atysienne.

Nouveaux membres
Pour devenir membre, il suffit de postuler sa demande au cours d'une réunion.
Les anciens membres présents votent selon la troisième et dernière loi de Hoodo ( Le hasard si non consensus.)
Toutes les décisions prises au sein de l'Académie sont consensuelles (100 % d'approbation) sinon elles sont confiées au hasard jusqu'à ce qu'il y ait finalement consensus. (Ceci permet d'éviter le rejet systématique des minorités pensantes.) Il faut préciser que le fait de s'en remettre au hasard, est un choix consensuel décidé par tous les participants.
Dès l'instant où un membre appartient à l'ASA, il est censé respecter sa Charte éthique.

Sécurité des chercheurs et confidentialité
Certains travaux demandent une discrétion pour diverses raisons.
L'une de ces raisons peut être la sécurité du ou des chercheurs.
Les chercheurs se doivent de ne parler que de leurs travaux et de rester discrets sur l'activité de leurs collègues, même ceux qui ne courent aucun risque. (Toute différence de comportement étant source de soupçons)

Comité d'éthique atysien.
Les règles de sécurité antérieures ne peuvent entacher la transparence et l'intégrité de l'Académie qui travaille pour toute l'Hominité, aussi un comité d'éthique approuvée par la commission TENANT aura le droit de regard sur notre recherche. Étant membres à part entière, ces membres obéissent aux même lois consensuelles que les autres (chercheurs, agents de sécurité...). Ils n'ont donc pas de besoin de veto particulier pour exercer leur fonction.

Membres
Fyros: thols? demander à glorf. nomyia en double fonction (cf Feylin pour les zorai)?
Matis: Reedeek? Liverion, Rajaaar?
Tryker: Lakshmee
Zoraï: Kiatal propose Feylin.
Neutre: Kiwalie, Djiper, Nerwane? voir avec Cheetah.

Attendre que les status soient "stables".

Équipes et présidence.
L'ASA étant un lieu d'expérimentation, elle favorise aussi l'étude de nouvelle forme de vie en société et en communauté et étudie de nouvelles formes de synergies.
Les chercheurs travaillent en équipes ou seuls.
Lorsqu'ils se réunissent, ils peuvent élire à tout instant un nouveau président, mais il n'y a pas de période prédéfinie d'élections.
Le rôle du président est de conduire les assemblées pour que chaque chercheur puisse s'exprimer.
Il est recommandé que le président ait au moins un alter ego de sexe opposé qui partage tous les dossiers en cours.
La présence d'un binôme Homine-Homin permet d'avoir une représentativité complète de la sensibilité et de la perception atysienne.
Le terme alter ego indique qu'il n'y a aucune « supériorité » de pouvoir, il ne s'agit que de hiérarchie fonctionnelle.

Il y a deux branches particulières:
le branche d'éthique décrit précédemment et le «bureau», ou tronc comprenant le président, son alter ego et d'autres homins (trois) afin de représenter les quatre nations, les factions et les neutres.
il est actuellemnt composé de :
Laofa: représentante zoraï (et kami?), alter-ego du président
Nomyia: représentante fyros (et kami?)
Rajaaar: représentant matis et karavan.
Verica: représentante pour les neutres de toutes catégories.
ZorroArgh: représentant tryker. Président (À ce propos, nous cherchons un nom pour remplacer «président». J'avais bien pensé Grand Schtroumpf, mais je ne suis pas bleu :p )

Réunions.
Elles permettent :
— de se rencontrer entre chercheurs et d'inviter de nouveaux membres ou amis.
— de brosser un état des lieux de la recherche au sein de l'ASA
— de publier les conclusions des travaux à présenter aux homins d'Atys
— d'appréhender les réactions des gouvernements et puissances interagissant avec nos recherches.

Elles ne sont pas obligatoires et les rapports de recherche peuvent être communiqués par Izam.
Ces rapports permettent entre autres de demander de l'aide (diplomatie, garde rapprochée, events...)

Les réunions se font en période non multiple de 7 jours (13 ou 20) pour permettre à tous les chercheurs d'être présents (certains d'entre eux ont des contraintes récurrentes).
L'horaire devrait aussi pouvoir s’accommoder pour les Atysiens vivant très très loin (comme le cas Nada). (Donc utiliser de préférence l'heure GMT, c'est-à-dire l'heure moyenne au niveau de l'observatoire royal des sommets verdoyants ?)

Le président de réunion gère l'enchainement des points de l'ordre du jour. Dans ce but il attribue le temps de parole aux différents orateurs.

Chaque orateur est libre et responsable de son temps de parole, c'est à dire que c'est lui qui gère les questions-réponses. À la fin de son temps de parole, il remet explicitement la parole au président qui enchainera sur la suite du programme.
Ce dernier n'intervient que s'il y a conflit (pour calmer et non pour choisir) ou pour limiter, voire interrompre, un thème en cours d'exposition/débat qui semblerait trop long ou stagnant. Dans tout les cas, cette interruption doit être consensuelle.
Pour éviter le brouhaha, il est recommandé de lever la main, même pour le président.

Liste de diffusions sera mise à jour à chaque réunion



Dernière édition par zorroargh le Sam 2 Juin - 9:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitimeLun 30 Avr - 16:52

Organigramme

J'ouvre ici une réflexion sur l'organisation hiérarchique de l'Académie. Il s'agit d'un essai pour formaliser tout ça, pour l'instant c'est un peu flou dans ma tête (pour ça que je n'intervient pas sur le sync.in directement, ça viendra quand je verrais plus clair !).

1. La "tête"
Il faut bien définir des "responsables" de l'ASA, même si ce rôle est plus administratif et décoratif qu'autre chose Very Happy
C'est ce que Zorroargh appelle le "bureau". Je suis d'accord pour l'organisation sans hiérachie stricte à l'intérieur du burau, le "président" servant surtout de porte-parole et d'animateur de réunion, son rôle se transmettant à celui qui est le plus apte sur le moment à l'assumer.
Par contre, l'idée de représenter les nations/factions pêche un peu : l'idée est bonne sur le principe, mais... Les membres actuels du bureau ne sont pas tous reconnus citoyens, etc de ce qu'ils sont sensés représenter. Du coup, je me demande si on n'essaie pas d'en faire trop (non, je ne deviendrais pas zoraï pour l'ASA Razz ).
Soit on suit l'idée jusqu'au bout, et dans ce cas, il va falloir trouver des tenants, gnost, karavaniers, kamistes, citoyens de chaque peuple (Verica et moi sommes effectivement dans le lot des neutres sans affiliation), voir, si on pousse ça jusqu'au bout des maraudeurs et des antithés (pour le moment je n'en voit aucun capable de siéger chez nous, et je ne suis pas sûre que ce serais du meilleur goût Neutral ).
Soit on rend ça moins formel. Le bureau, c'est les gens les plus impliqués, ou les fondateurs... La liste est visible, susceptible d'évoluer suivant les choix de chacun : ceux qui trouvent que ça fait trop et qui préfère quitter le bureau tout en continuant à être chercheur à l'ASA, ceux qui au contraire sont de toutes les réunions et seraient ravis de remplacer le président au besoin.

2. La Recherche
Là-dedans, on met tous les chercheurs qui veulent profiter de l'ASA pour échanger, se tenir au courant, etc. Le vaste groupe de la Recherche sera sub-divisé suivant les départements : aéronavigation, goo, kitin, sociologie, herboristerie, etc...

3. Les Services
Pour le moment, trois grands pôles dans cet ensemble : l'Éthique, la Sécurité et la Publication (admirez comme je suis passée aux majuscules Rolling Eyes ). Il ne s'agit pas de recherches, mais de ce qui entoure les chercheurs, qui fait tampon entre l'ASA et Atys, pour que tout se passe bien. On pourrait à la limite rajouter Communication (ou le lier à Publication), idée que je vais développer ailleurs !

Bien évidement, chacun peut faire partie d'un, deux ou des trois domaines... Mais au niveau de l'organisation, ça me parait valable. Est-ce bien comme ça que nous voulons voir l'Académie tourner ? Est-ce que c'est "bon" ?
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:36

Citation :
Non, je ne deviendrais pas zoraï pour l'ASA Smile
Ta remarque, Laofa, est très importante. Elle demande à être clarifiée et à mieux statuer l'ASA.

La tâche d'administration de l'ASA est trop complexe pour tout embrasser (déjà, ceux du bureau sont aussi, en tout cas pour l'instant, chercheurs).
Or une partie de cette tâche consiste à gérer la diplomatie : connaître les besoins des Atysiens et, nous le savons, leurs peurs et leurs tabous qui sont différents pour chaque culture. Or cette vue globale est indispensable pour attribuer des priorités aux différents projets de recherche. Car le bureau doit être en mesure de répondre au comité d'éthique, assurer les services de sécurité, savoir ce qui peut être partagé à tout Atys ou mis en sommeil et précieusement archivé.

Comme nous sommes cinq actuellement c'est arbitrairement que nous nous penchons sur un «morceau» de culture d'Atys pour lequel on a plus d'affinité.
Mais il n'y a pas de règle prédéfinie, ni nécessité d'appartenir à un groupe quel qu'il soit.
Un citoyen aura probablement plus de facilité de parler des siens qu'un autre, mais les autres, comme nous le sommes majoritairement actuellement, sont neutres, indéterminés ou indépendants. Ceux-là, dont je fais partie, choisissent le champ « diplomatique » qui leur convient de manière collégiale.
C'est-à-dire que si quelqu'un veut augmenter ou diminuer sa sphère d'observation, voire en changer, c'est ensemble que cela devrait se mettre au point.

Il est très important de voir que le but est de diviser la difficulté, non de diviser Atys et encore moins les chercheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitimeLun 30 Avr - 19:29

Bonne clarification, qui demandera à être intégrée aux statuts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:35

Il y a la question de l'ASA et des lois. Si nous ne sommes d'aucun pays... entre apatride et maraudeur, la nuance est parfois minime, surtout quand on touche aux histoires de Goo. Je proposerais bien que nous déclarions que nous suivont avant tout les lois des pays sur lesquels nous sommes puis les lois propres à notre organisme, afin de rassurer les gouvernements sur nos intentions.

Par exemple la loi Zorai est très ferme sur les expérimentations sur la Goo. Nous veillerons donc à ne jamais expérimenter sur leur territoire What a Face
(Désolé, c'est de la provocation mais je ne résiste pas).
Plus sérieusement, si nous devions à un moment ou un autre expérimenter sur la Goo, je crois que le plus correct sera alors d'en discuter avec la Théocratie (puisque la Goo, c'est surtout chez eux) et/ou avec les pays ou de telles expériences auraient lieux. Sur un tel sujet, il faudrait sans doute même informer la commision Tenante, afin d'éviter tout quiproquo. Le principe de transparence... je prend cet exemple un peu extrême mais la question de "qui a la priorité" va se poser régulièrement. Autant réfléchir tout de suite à la question.

Ma proposition est la suivante :

"L'ASA reconnaît l'autorité de chaque Nation sur le territoire qu'elle contrôle et les checheurs s'engagent à respecter les lois édictés sur le sol qu'ils foulent. Si une action de l'ASA pose un souci à une Nation, un organisme ou quelque groupe que ce soit ayant une valeur officielle, ces derniers sont invités à exprimer leurs doléances au Tronc de l'ASA qui fera alors son possible pour aplanir le différent et trouver un terrain d'entente."
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:53

Citation :
Il y a la question de l'ASA et des lois. Si nous ne sommes d'aucun pays... entre apatride et maraudeur, la nuance est parfois minime[...].

C'est pourquoi, je n'y avais pas songé plus tôt, il faut rattacher l'ASA aux Rangers et autant que possible faire nos réunions aux bois d'Almati (même s'il fait parfois froid Sad )

Citation :
"L'ASA reconnaît l'autorité de chaque Nation sur le territoire qu'elle contrôle et les checheurs s'engagent à respecter les lois édictés sur le sol qu'ils foulent. Si une action de l'ASA pose un souci à une Nation, un organisme ou quelque groupe que ce soit ayant une valeur officielle, ces derniers sont invités à exprimer leurs doléances au Tronc de l'ASA qui fera alors son possible pour aplanir le différent et trouver un terrain d'entente."

En fait, il suffirait de suivre le traité TENANT, qui fut à l'origine de l'idée de l'ASA puisque chaque nation a déjà ses centres de recherches. Mais il est toujours bon de répéter et de clarifier.

Je propose que l'on ait deux textes sur l'Organisation de l'ASA:

Celui des statut en cour et celui de travail (c'est à dire celui-ci renommé en qqc comme "Discussion concernant l'Organisation de l'Académie"
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:48

Les statuts de l'ASA ont été recopiés dans une nouvelle page afin de pouvoir être toujours lue aisément et être à jour par rapport on discussions tenues ici ou en assemblées.
Revenir en haut Aller en bas
Laofa




Messages : 145
Date d'inscription : 07/04/2012

Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:31

Bon, je vais enfin prendre le temps de formuler un peu ce qui me traverse l'esprit Smile


Au niveau de l'organisation du document de la Charte, est-ce qu'on ne devrait pas commencer par rappeler en premier ce qu'est l'ASA et ce que ça n'est pas ?

Ensuite, règles de fonctionnement :
1.— Respecter toute forme d'intelligence ainsi que son support
2.— Respecter le droit à l'évitement et à la fuite
3.— Le hasard si non consensus.

C'est très Hoodo, c'est vrai ! Mais je n'ai rien à redire, ces règles me paraissent très bien.

Ensuite organisation administrative (branches et autres)

Procédure d'entrée à l'ASA

Organisation des Réunions.

_____

Peut-être que je verrais ça en deux documents, en fait. D'un côté, ce qu'on va fixer et qui ne va pas bouger ou presque : objectifs, moyens et règles. De l'autre, ce qui va certainement évoluer avec le temps : l'administratif, l'organisation des branches, voir la façon dont les réunions se déroulent. Pour les Branches entre autre, suivant les arrivés et départs, des postes vont s'ouvrir, puis rentrer en hivernage...

La Charte de base devrait être un document de base assez stable, non ? C'est sans doute à cause des mot charte, statut... qui ont pour moi des connotations différentes de celle de la simple organisation.

Je vais tenter de rédiger sur un sync.in, pour varier. je ne suis pas trop sûre encore de la manière dont tout ça va s'agencer, mes impressions sont un peu brut de décoffrage là Wink

Edit : et le lien, c'est encore mieux de le donner >< :
http://sync.in/6lX1tP3yD2
Revenir en haut Aller en bas
zorroargh




Messages : 93
Date d'inscription : 16/04/2012

Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:39

Pas de soucis, Laofa, mais je pense qu'il faut garder une (deux) page(s) bien propre(s) en permanence pour que chaque personne qui vient la(les) lire -pour s'y référer, évidemment - puisse le faire sans devoir se payer tous les commentaires et ne plus savoir quelle est la dernière version. À ce propos, tu me fais penser qu'il faudrait ajouter en bas ou en haut une petite ligne : «Dernière mise à jour: <date>»

Pour ce qui est de deux pages. on pourrait effectivement séparer la charte du reste.On aurait donc les pages Charte et Organisation. Dans cette dernière, on pourrait commencer comme tu le dis par une présentation de l'ASA en soi, un lien vers la charte, et le reste.

Merci pour la théière Smile

Au niveau des dossiers, pourrait-on créer quelque chose de similaire à «Réunions» et «Au sujet de l'ASA» pour les 9 branches? Comme ça, la page d’accueil de l'ASA n'aurait que la Charte et l'Organisation. Quant au 9 branches je ne pense pas qu'elles évoluent non plus au top niveau - j'ai prévu large avec «divers» Wink -, donc ça aussi ce sera stable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de l'Académie Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Académie   Organisation de l'Académie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de l'Académie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deserstock : organisation de l'expédition
» Organisation d'event : Colloque sur les kitins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits Carnets :: Partie privé :: Académie des Sciences Atysiennes :: À propos de l'ASA-
Sauter vers: