Petits Carnets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petits Carnets

Groupes de travail
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Visite de la Kitinière du Bois d'Almati

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hann




Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2012

Visite de la Kitinière du Bois d'Almati Empty
MessageSujet: Visite de la Kitinière du Bois d'Almati   Visite de la Kitinière du Bois d'Almati Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:58

-Extrait du journal de travail de Hann Be'Gan-

(...)
Après avoir avoir contacté la Zoraï nommée Vrana et effectué quelques préparatifs, j'ai enfin eu l'occasion de me rendre dans la fameuse Kitinière du Bois d'Almati dont les Homins parlaient tant. Cette mission, confiée par l'Académie des Sciences d'Atys, visait à étudier les terribles Kitins dans ce qui semble être une de leurs demeures.

C'est ainsi que, sous la pluie et dans le froid hivernal, je retrouvai Vrana, accompagné d'une quantité conséquente d'invités qui, semble-t-il, étaient aussi intéressés que moi par le sujet. Parmi eux, des visages que je connaissais, tels que celui de Zorroargh, ou Laofa, mais aussi de parfaits inconnus, que j'apprendrai à connaitre pendant l'expédition.

Malgré les conditions climatiques , Vrana a d'abord insisté pour nous réunir non loin du campement des Rangers, où elle nous fit don d'une leçon d'histoire fort intéressante sur ce lieu, ainsi que quelques rappels sur le Grand Essaim ainsi que sur la naissance des Rangers d'Atys. Tout d'abord un grand apport à ma culture générale, cette discussion m'a aussi permis d'ouvrir de nouvelles hypothèses, de nouvelles questions quant à l'espèce que je tenais tant à observer de près. En effet, le Bois d'Almati n'a pas toujours été une base forte des Kitins : Bien que la Kitinière en question ait été là depuis un certain temps, elle resta abandonnée… Jusqu'au retour des Homins dans la région, lors de la Guerre des Temples, où le terrain devint un véritable champ de bataille entre les deux Puissances d'Atys. Tout porte à croire que les Kitins sont revenus ici à cause de la présence Homine près de leur ancienne Kitinière. Mais pourquoi ? De toute évidence, l'endroit ne présente aucune utilité à leurs yeux, auquel cas, ils ne l'auraient jamais quitté. Plusieurs possibilités s'entrechoquent dans ma tête, de la plus prudente à la plus fantaisiste : On pourrait penser que les Kitins ont vu là une occasion d'affaiblir les Homins, profitant d'un combat qui les avait déjà fortement amoindris. D'un autre côté, je me demande si ils n'accordent pas une certaine importance aux Kitinières qu'ils bâtissent. Que cela soit pour des réponses purement instinctives, de la même façon qu'un Yubo qui marque son territoire… Ou pour des raisons plus complexes. Nous savons d'ors et déjà que, même si cela varie d'une espèce à une autre, certains Kitins font preuve d'une intelligence égale, voire supérieure aux Homins. Peut-être se retrouvent-ils en proie aux mêmes questions métaphysiques que nous ? Mon imagination débordante me joue des tours, et je n'arrête pas de penser que la Kitinière pourrait représenter un lieu sacré, à la limite du religieux, pour ces créatures.

Vrana nous a ensuite mené à l'entrée de la Kitinière, en nous expliquant les différentes étapes de la visite ainsi que quelques consignes de sécurité, comme l'importance de ne pas utiliser d'armes dans les environs. Elle a par ailleurs soulevé un point très intrigant, qui m'a extrêmement déstabilisé : Les premiers Kitins que nous allions rencontrer étaient des Kipestas. Mais, alors que l'ensemble de la Kitinière semble être un système très sophistiqué où le moindre mauvais pas déclenche la colère de ses occupants, ces Kipestas là étaient isolés du reste de la communauté. En prenant conscience de l'organisation habituelle des Kitins, à plus forte raison dans un tel lieu, cette "erreur" dans leur défense me semble particulièrement étrange.

Néanmoins, cette faille nous permit de nous faufiler dans la Kitinière, Vrana attirant donc ces insectes solitaires dans les bras des Rangers, nous laissant le champ libre pour circuler. L'occasion pour nous de passer à côté d'un étrange monticule, similaire à ceux que j'avais observés près de FairHaven quelques temps auparavant. J'apprendrai par la suite que c'est par ces orifices, qui ne résistent pas au passage du temps, que les Kitins se déversaient en nombre sur l'Ecorce et menaient leurs attaques contre l'Hominité.

Quelques minutes plus tard, nous arrivions dans ce qui fut un des plus beaux tableaux que j'ai eu l'occasion de voir sur Atys : La Salle d'Elevage. D'immenses Kipees aux couleurs singulières surveillant des troupeaux d'herbivores, le tout dans une gigantesque caverne à la flore surprenante et dotée d'une architecture qui, selon moi, ne laissait rien au hasard. Comme son nom l'indique, c'est dans cet endroit que les Kitins entreposent les proies qu'ils capturent à la surface, en attendant d'en faire leur repas. Encore une fois, l'Essaim faisait preuve d'une intelligence surprenante : En plus de pratiquer une activité que l'on ne retrouve sinon que chez les Homins, ce travail était attribué aux Kipees, certes impressionnants, mais herbivores, ce qui empêchait tout "débordement" de la part des gardiens.
Mais, encore une fois, je me retrouvai déstabilisé : Ces troupeaux d'animaux étaient ramenés de la surface par un Kincher gigantesque, par le biais de monticules similaires à celui aperçu plus tôt. Néanmoins, au milieu de toute cette organisation parfaitement huilée apparaissait une erreur surprenante. Dans la masse d'herbivores ramenés par le Kincher, on retrouvait des espèces telles que les Lumpers, qui ne survivent pas dans un tel environnement. Ceux-ci finissent invariablement par mourir, leurs cadavres, délaissés par les Kitins. Une telle perte de temps et de ressources me semblait pourtant improbable dans une société aussi utilitariste que la leur.
J'en viens donc à penser que, malgré l'intelligence hypertrophiée des espèces supérieures et de certaines plus basiques, telles que les Kipees, on retrouve de nombreuses failles dans leur organisation, laissant les Kitins les moins malins répéter sans cesse la même erreur sans que personne ne s'en soucie. Ainsi, plus qu'une sorte de conscience semi-collective à la limite de l'omniscience, l'Essaim serait une administration très structurée, dotée de castes indépendantes qui ne communiquent que lorsque le besoin s'en fait sentir. Les Kipestas rencontrés plus tôt me confortent dans cette idée. Serait-il possible que nous nous trompions sur leur compte, en les pensant plus unifiés qu'ils ne le sont en réalité ? Je me demande même si il est possible que, dans de rares cas, ces créatures se battent entre elles, comme le font parfois nos Nations.

Vrana nous a ensuite montré, sans s'en approcher, des "chambres" où dormaient de dangereux Kirostas, qui, selon ses dires, se réveillent lorsque la Kitinière est attaquée. L'occasion pour nous de tomber nez à nez avec une patrouille de Kizoars, bien plus agressifs que ceux de la surface. Ce changement de comportement d'un milieu à l'autre renforce ma conviction selon laquelle les Kitins ne nous attaquent que parce que nous les mettons en situation de danger. Par ailleurs, cela m'a rassuré : Si les Kizoars sont agressifs sur leur territoire, cela veut dire qu'ils n'ont pas encore pris la surface comme une de leurs possessions. Cela n'en sera que plus facile pour les en déloger.

Nous avons ensuite quitté la Salle d'Elevage, pour nous diriger vers la deuxième place importante de la Kitinière : la Salle des Oeufs. Après quelques difficultés avec les Kipestas de l'entrée, nous avons pu nous frayer un chemin jusqu'à la dite salle, apercevant par la même occasion la Salle de la Reine, de loin. Vrana nous apprendra plus tard qu'elle avait pour projet d'organiser une expédition jusqu'à cette fameuse salle, avec l'aide des Rangers. Il me faudra impérativement rester en contact avec elle pour y participer aussi.

Nous nous retrouvions ainsi dans ce qui ressemblait à un gigantesque couloir, parsemé d'oeufs de Kitins et de larves qui semblaient encore gigoter. Vrana nous expliqua qu'une seconde salle identique à celle-ci se situait à côté d'elle. Elle aborda ensuite un des sujets que j'attendais avec le plus d'impatience : Celui de la Reine. D'après sa description, similaire à un Kizarak. Elle nous appris qu'une expédition organisée par des Fyros et des Zoraïs avaient eu l'occasion d'en observer une, quelques années auparavant. Accompagnée de Kidinaks qui constituent sa garde rapprochée, elle fait aussi appel à des Kipees "royaux" qui s'occupent de transporter les oeufs pondus jusqu'à la salle où nous étions. Par la suite, ces Kipees, par le biais d'aliments spécifiques, vont orienter l'évolution des nymphes pour donner naissance à une certaine espèce. On notera encore une fois la grande intelligence des Kitins, capables d'adapter les nouveaux nés pour combler les pertes de la colonie.

Laofa aborda ensuite le sujet des substances utilisées par les Maraudeurs et les Rangers pour évoluer parmi les Kitins. Comme je m'y attendais, il s'agissait bien d'une sorte de phéromone : en produisant ses oeufs, la Reine laisse sur eux une matière qui fait office de marque d'identification pour les Kitins. Les Rangers l'utilisent pour évoluer dans la Kitinière, mais ne peuvent (ou ne veulent ?) pas la reproduire à plus grande échelle. Il serait intéressant d'en discuter avec eux. Pas plus d'informations quant aux méthodes des Maraudeurs, même si elles semblent bien plus efficaces que celles employées par les Rangers.

La visite se termina sur ce sujet, le groupe se dispersant très vite aux quatre coins des Nouvelles Terres.

Je sors de cette aventure avec un nombre conséquent de nouvelles questions, et très peu de réponses.

Pourquoi ce regain d'intérêt pour la Kitinière de la part de ses anciens occupants ?
Pourquoi une société si organisée laisse passer des erreurs telles que les Kipestas à l'entrée ou les Lumpers ?
Quel est le secret de cette fameuse substance sécrétée par la Reine ?

Il ne me reste plus qu'à elargir mes recherches. Tout d'abord, il me faudrait retrouver des survivants de l'expédition de DesertStock, dans l'espoir de glaner toute information que je pourrais exploiter. Ensuite, il me faudrait négocier avec les Rangers, dans le but d'avoir accès à leurs connaissances sur la substance qu'ils utilisent, et les convaincre de collaborer avec l'ASA pour la synthétiser. Dans le cas contraire, j'ai bien peur qu'il ne me faille m'intéresser d'un peu trop près aux Maraudeurs…
(...)
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee




Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2012

Visite de la Kitinière du Bois d'Almati Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Kitinière du Bois d'Almati   Visite de la Kitinière du Bois d'Almati Icon_minitimeVen 11 Mai - 13:16

* Lakshmee lu avec interêt le rapport de nair-Hann. Souriante, elle se rappelait sa propre visite avec Vrana, son même émerveillement, ses semblables questions. Elle était persuadée que ce genre de visites allait donner du recul et de la maturité aux jeunes feuilles de l'ASA, qu'elle trouvait parfois un peu trop précipités dans leurs théorisations *

* Elle réfléchie un instant aux questions laissées en suspend puis écrivit quelques suggestions *

4 patrouilles de kipestas pour garder l'entrée de la kitinière, plus un kipucka gigantesque, c'est déjà pas mal. Les kitins pensent peut être que cet effectif suffit et donc pas besoin de sonner l'alerte pour rameuter d'avantage de soldats. Essaye de franchir le mur sans l'aide des rangers pour voir !
De plus, dans la salle d'élevage des kirostas sont là pour défendre en cas de soucis, en plus des kipees qui deviennent agressif. Plus loin des partrouilles de kizoars arpentent les couloirs. Du côté de la salle des oeufs, on trouve des patrouilles de kipucka. * Blémit un instant en repensant à sa maladresse en ce lieu * .En cas d'attaque, un kipee démoliseur viendra également défendre les oeufs.
Ce que les kitins ne semblent pas avoir assimilé, c'est la présence du camp ranger, et l'opportunité pour les homins d'attirer les patrouilles dessus, pour les supprimer temporairement.

* A propos du bétails ramené par le kincher berger, elle pensait ceci *

Il y a peut être quelque chose à creuser de se côté. Lors de ma visite avec Vrana, à une autre saisons, c'était des gubanis qui faisaient tâche. Vrana me soutenait que les animaux étaient capturés à la surface du bois d'Almati. Mais de ce qu'il me semble, on ne trouve toute ces espèces si on arpente le bois. Il y aurait-il un réseau souterrain plus étendu ? En tout cas c'est une enquête que nous pouvons mener : recensement du bétail de la salle d'élevage suivant la saison et idem pour le bois au dessus.

* A propos de la substance permettant d'inhiber l'agressivité des kitins, elle n'avait rien à dire, mais pensait que cela pouvait être une chose très utile. Puis se souvenant d'une rumeur rapportant des maraudeurs chevauchant des kitins, elle frissonna et secoua le masque *

* Elle ajouta un message concernant Désertstock *

J'ai mis plusieurs fois les pieds là dedans, j'ai même vu la reine. Si je peux t'être utile pour récolter quelque informations, contacte-moi.
De même, pour toute escorte dans la kitinière du bois, je peux aider aussi.

Lak
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de la Kitinière du Bois d'Almati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kitinière de Desertstock : Compte-rendu
» Expédition "sous-bois des malheurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits Carnets :: Partie privé :: Académie des Sciences Atysiennes-
Sauter vers: